L'aide à l'écriture d’une œuvre musicale originale apporte aux compositeurs et compositrices une reconnaissance par l’État de leur métier et de leur travail. Cette aide, destinée à soutenir et à développer l’activité créatrice, prend la forme d'une subvention.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'aide à l'écriture d’œuvre musicale originale ?

Le dispositif d'aide à l'écriture d’œuvre musicale originale constitue l’un des principaux axes de la politique publique en faveur du soutien à la création contemporaine et aux compositeurs.

Il permet également de soutenir l’effort accompli par les structures de création, de production et de diffusion qui présentent au public les œuvres soutenues.

Objectifs de la démarche

Ce dispositif d'aide aux compositrices et compositeurs a vocation à :

  • susciter un plus grand nombre de projets de création contribuant ainsi à l’émergence de nouveaux répertoires musicaux
  • améliorer les conditions de travail des compositrices et compositeurs
  • encourager les structures de production et de diffusion (opéras, orchestres, ensembles musicaux ; festivals, etc...) à programmer des œuvres de musique de compositeurs vivants, assurant ainsi, auprès du public, la diversité de l'offre et le renouvellement des répertoires

Contexte de création de la démarche

Jusqu’en 2019, l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale était attribuée par la direction générale de la création artistique (DGCA). En 2020, le dispositif a été déconcentré dans le cadre du programme Action Publique 2022. La demande d’aide est désormais instruite par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les directions des affaires culturelles (DAC). L’aide est attribuée par le préfet de région.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

Vous retrouverez, dans le document ci-dessous, la liste des projets lauréats 2023 dans le cadre de cette aide.

Résultats 2023.pdf

pdf - 544 Ko
Télécharger

Une question ?

Pour toute question sur l'aide à l'écriture d’œuvre musicale originale, vous êtes invités à vous adresser à délégation à la musique de votre DRAC / DAC / DCJS, dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous :

 

Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 est désormais clos. 

 
Pour accéder au formulaire de compte-rendu d'emploi de la subvention :