Les résidences d'artistes permettent de soutenir la démarche artistique personnelle et innovante d'un artiste ou d'un collectif, en ouvrant un espace de recherche, de création et de transmission au sein d’un établissement scolaire. Ces projets d’éducation artistique et culturelle se font en partenariat étroit avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires, au bénéfice de tous les élèves.
Présentation du dispositif
Qu'est-ce que la résidence territoriale artistique et culturelle ?
La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour ambition de :
- participer au développement de l’éducation artistique et culturelle
- construire une collaboration entre des professionnels des métiers artistiques et culturels, des équipes éducatives et un nombre conséquent de classes
- approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d’autres dispositifs existants
La résidence a vocation à s’ouvrir et à rayonner sur un territoire. Elle peut donc concerner plusieurs établissements scolaires. Dans ce cas, un établissement pilote doit être désigné pour animer le réseau des établissements scolaires associés et veiller à la mise en place et au fonctionnement d’un comité de suivi commun. Une résidence peut ainsi contribuer à fédérer les relations entre écoles, collèges et lycées d’un même territoire.
Plus largement, l’action de la résidence peut rejaillir sur celle d’une diversité d’acteurs du territoire (centres de loisirs, maisons des jeunes et de la culture, maisons de quartier, centres sociaux, associations, centres médico-sociaux, unités de la protection judiciaire de la jeunesse, centres hospitaliers, maisons de retraite, etc.). La résidence doit fédérer un nombre significatif d’élèves et une équipe pluridisciplinaire d'enseignants au sein de chaque établissement concerné.
Objectifs de la démarche
La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour objectifs de :
- contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture
- permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création qu’il soit en lien avec la création contemporaine, le patrimoine ou la culture scientifique, ou les programmes scolaires
- ouvrir à une autre vision du monde et de développer l’esprit critique de l’élève
- proposer une éducation artistique et culturelle fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes que leurs familles
- contribuer au développement artistique et culturel du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma, théâtre, danse, musique et pratique chorale, etc.) en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, intercommunale, etc.) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives), tout en mobilisant la communauté éducative
Les résidences d'artistes en milieu scolaire en région
Vous trouverez ci-dessous les modalités de dépôt et les contacts en fonction du lieu de réalisation de votre projet. Merci de vous reporter aux informations régionales ci-dessous pour connaître le calendrier mis en place par la DRAC ou DAC qui vous concerne.
La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire repose sur un partenariat étroit entre une structure culturelle, des professionnels des arts et de la culture, un établissement scolaire et éventuellement des établissements associés ou des structures accueillant la jeunesse hors temps scolaire.
La culture scientifique, technique et industrielle est incluse dans cet appel à projets.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Qui peut déposer un dossier en IDF ?
- Associations
- Communes
- Départements
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- EPCI à fiscalité propre
- Établissements publics / Services de l'État
- Régions
Critères d'éligibilité du demandeur
Seuls les professionnels des métiers artistiques et culturels et les structures culturelles ayant une activité de création, de recherche en cours ou récente, inscrits dans un cadre professionnel et dans les réseaux de production, de recherche et de diffusion publics peuvent répondre à l’appel à projet.
Critères de non-éligibilité
Ne sont pas éligibles :
- les établissements scolaires privés sous contrat et hors contrat ;
- les établissements scolaires intégrés à un contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) sur leur territoire ;
- les lycées concernés par un enseignement artistique (enseignements de spécialité, enseignements optionnels) peuvent candidater à l’appel à projets mais doivent accueillir une discipline autre que celle concernée par l’enseignement ;
- les classes à horaires aménagés ;
- les filières et classes post-baccalauréat ;
- les associations sportives de l’établissement scolaire (UNSS, ASS…) qui ne seraient pas adossées à un projet avec plusieurs classes.
L’attribution d’une nouvelle subvention par la DRAC Île-de-France est conditionnée au dépôt des bilans des actions précédemment soutenues par la DRAC, via le bouton suivant :
Nature des dépenses éligibles
Les subventions accordées par la DRAC Île-de-France sont fléchées prioritairement sur les rémunérations des professionnels des arts et de la culture. Les structures culturelles sont invitées à chercher d’autres sources de co-financement (auprès des différents partenaires institutionnels publics ou privés).
Procédure
Montant de la subvention
Le montant des subventions est de 8500 € minimum. Le montant moyen de subventions accordées lors de la dernière édition était de 8600€.
Modalités d'attribution de la subvention
Les projets devront être mis en œuvre durant l'année scolaire 2024/2025.
Un projet imaginé sur deux années scolaires ne doit pas être un projet « reconduit » mais bien un projet pensé autour d’une progression et d’une articulation entre l’année N et l’année N+1.
La subvention sera payée en une fois au cours du premier trimestre 2025.
Calendrier
- Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne sera pris en compte après cette date.
- Commission d'attribution : juin 2024
- Communication des décisions aux porteurs de projets : avant le 19 juillet 2024
Comment déposer un dossier ?
- Cliquer sur le bouton "Accéder au formulaire" ci-dessous.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur les résidences territoriales artistiques et culturelles, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) IDF
Service régional des Populations, de l’Accompagnement, de la Coopération et des Territoires (SR-PACTe)
srpacte.idf@culture.gouv.fr
47 Rue Le Peletier 75009 Paris
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le cahier des charges ci-dessous :
L'appel à projets "Résidence de recherche et de création en territoire scolaire" est proposé et subventionné par la Direction des affaires culturelles (DAC) de La Réunion.
Le projet artistique est conçu comme une mise en partage de l’acte de création et du processus de recherche qui lui est associé. Il offre un espace d'ouverture, de réflexion et de rencontres, dont les élèves et les équipes pédagogiques sont parties prenantes. Il comporte un temps de transmission auprès des jeunes et de restitution pouvant se faire dans ou en dehors de l’établissement scolaire. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur de l’identité de ce programme.
Il s’adresse de manière privilégiée à une ou deux classes de l’école ou de l’établissement d’accueil tout en rayonnant plus largement sur l’ensemble de l’établissement et du territoire (structures culturelles sociales, acteurs locaux), notamment lors des temps de restitution. Le projet mené peut s’ouvrir à d’autres dispositifs : école ouverte, plan mercredi, ...
Une attention particulière sera portée aux projets se déroulant dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle : les zones rurales, les Cirques, les Hauts de La Réunion et le réseau de l’éducation prioritaire.
Les projets de recherche et de création artistique sont de réels leviers pour atteindre l'objectif du 100 % EAC et contribuent à renforcer le lien école-collège- lycée.
Durant votre résidence de recherche et de création en territoire scolaire, merci de prévoir dans votre planning détaillé un créneau sur lequel vous inviterez le conseiller EAC (sur l’un des temps d’intervention et/ou la restitution).
En amont de toute demande de subvention, merci de prendre contact avec les conseillers EAC de la DAC pour vous guider dans la construction de votre projet.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Qui peut déposer un dossier à La Réunion ?
- Associations
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- EPCI à fiscalité propre
- Établissements de recherche
- Établissements publics / Services de l’État
- Particuliers
Critères d'éligibilité du demandeur
Le projet doit être porté par un ou des artistes, professionnels œuvrant dans tous les champs artistiques et les esthétiques : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, journalisme, etc.
Critères d'éligibilité du projet
La présence de l’artiste au sein de l’établissement scolaire doit être pensée sur le moyen et long terme. La résidence ne peut avoir une durée inférieure à trois mois, son cadre ordinaire est l’année scolaire (selon un calendrier établi avec les partenaires), afin de permettre une interaction la plus riche possible avec les élèves et l'équipe pédagogique. D'une manière plus générale, il est demandé de veiller à l'équilibre entre les phases d'observation, de médiation et de pratique.
Le lien entre la communauté éducative et l'artiste ou l'équipe artistique sera développé, en amont et en aval, ainsi que pendant le temps de la résidence, par le biais notamment des technologies de l'information et de la communication, dans le respect de la législation en vigueur en matière de droit à l'image et de propriété intellectuelle.
Critères de non-éligibilité du projet
Ne sont pas éligibles :
- l'absence de processus de recherche et de création
- les projets de diffusion exclusive d'une création déjà existante
- une résidence se déroulant sur une durée inférieure à trois mois
- un dossier administratif incomplet
Procédure
Montant de la subvention
La subvention ne peut excéder 80 % du budget total de l'action.
Modalités d'attribution de la subvention
La subvention est réalisée en versement unique, à l'issue de la Commission de sélection des dossiers.
Modalités d'évaluation des dossiers
Les dossiers déposés seront examinés selon les critères suivants :
- la qualité du projet de création et de recherche artistique et culturelle
- le lieu d'implantation de la résidence : une attention particulière sera portée aux projets qui se dérouleront dans les Cirques, les Hauts de La Réunion, les zones rurales et le réseau de l’éducation prioritaire au titre de la politique de la ville (REP, REP+)
- une présence minimale de trois mois au sein de l’établissement scolaire concerné (en temps scolaire ou périscolaire)
- l'ouverture à d'autres établissements (projets inter-établissements et/ou inter-degré)
- l'ouverture à l'environnement de l'établissement : familles, quartiers etc
- l'ancrage sur le territoire réunionnais
- la faisabilité technique et financière du projet
Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 28 juillet 2023.
- Date limite de dépôt des dossiers : 08 octobre 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : à l'issue de la Commission de sélection, les usagers recevront un avis favorable ou défavorable à leur demande via la plateforme Démarches Simplifiées.
Une question ?
Pour toute question sur les résidences de recherche et de création en territoire , vous êtes invités à vous adresser à :
Direction des Affaires Culturelles de La Réunion (DAC Réunion)
nicolas.stojcic@culture.gouv.fr ; marie-dominique.picard@culture.gouv.fr ; karine.saingainy@culture.gouv.fr
02 62 21 91 70
23 Rue Labourdonnais 97400 Saint-Denis
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2023 à La Réunion est désormais clos.
Projets soutenus précédemment
« Faire chemin » est un projet pluridisciplinaire proposant une approche sensible du territoire par le biais de la marche, la photographie, le son et l’écriture.
Le projet permet de créer des romans photos à partir de la matière accumulée, en s’appuyant sur les événements culturels, le maillage des acteurs en mettant en échos leurs ateliers à l'effervescence culturelle du territoire.
Partenariat avec : lycée professionnel et des métiers Adrienne Bolland(pilote)/ Collège Les Châtelaines de Triel-sur-Seine, Collège Flora Tristan de Carrières-sous-Poissy, Collège Jacques Cartier d’Issou, Collège Galilée de Limay, Collège René Cassin de Chanteloup-les-Vignes, Lyée Camille Claudel de Mantes-la-Ville, IME Les Papillons Blancs de Conflans-Sainte-Honorine, IME Beuil-Bois-Robert de Beuil-Bois-Robert.
C R A F T est une création contemporaine, un projet de vidéo-danse immersif et participatif, qui a pour objectif de créer des vidéos autour de créations chorégraphiques, à travers différents ateliers de pratiques artistiques (chorégraphie, danse, vidéo, etc.).
Les élèves vont à la découverte de métiers d’artisanat d’art rares dans des lycées professionnels et centres de formation, « collectent » les gestes inhérents à ces métiers, les traduisent en chorégraphies, et réalisent ensuite des vidéos à partir de ces chorégraphies.
Ce projet est mené en partenariat avec le centre Pompidou.
Imaginons un groupe de jeunes livrés à eux-mêmes en l’absence de tout adulte. Quelle seraient leurs discussions sur l’état de notre monde, que voudraient-ils changer ? Comment voudraient ils imaginer leurs lendemains ? Seuls ou en groupe, ils pourraient rejouer les conflits, les luttes, les rêves, les fantasmes, qu’ils soient d’une beauté ou d’une cruauté extrême, s’interroger sur leurs désirs, leurs utopies, et dénoncer à travers leurs idéaux les antagonismes belliqueux qui déchirent nos sociétés contemporaines.
Nous souhaitons ainsi organiser un État Général des Utopies avec des élèves afin de les inviter à réfléchir à ce que serait leur société idéale, et ce faisant, interroger leur capacité à apporter une réponse aux errements de ses aînés. Nous nous demanderons notamment si les utopies portées par les nouvelles générations sont motivées par une construction ou une déconstruction de notre société… et quel projet d’utopies articulant écriture, théâtre, arts visuels, arts numériques, ils créeront lors de cette résidence.