Depuis 2018, le ministère de la Culture apporte son soutien aux entreprises de la mode (jeunes marques de mode et aux entreprises des métiers d’art de la mode : façonniers, sous-traitants) afin de les aider à leur transformation numérique et de les accompagner dans une mode durable.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'appel à projets Mode ?

La politique publique en faveur de la mode passe par des dispositifs d’aide à la création, à la recherche et au soutien de certains grands événements visant à promouvoir la mode.

Le ministère de la Culture met en œuvre une politique publique en faveur de la mode depuis de nombreuses années et pour cela il met en place un dispositif de soutien appelé « Appel à projets Mode » donnant accès à l’octroi d’une subvention d’investissement et droit à un mentorat.

Un appel à projets fonctionne comme un concours auquel on s’inscrit via une plateforme en ligne. Un formulaire est à remplir et le dépôt d’une pièce jointe requise. La candidature, si elle est complète et qu’elle remplit les conditions d’éligibilité, est étudiée par un jury qui a pour mission de noter et donc de choisir les lauréats de l’année.

La subvention est attribuée uniquement pour accompagner un projet d’entreprise concernant la transformation numérique et tout projet qui favorise une mode durable.

Pour la 7ème année, le ministère de la Culture s’engage auprès des entreprises qui participent au rayonnement de la mode française à travers leur force créative mais également leurs engagements environnementaux.

Objectif de la démarche

Cet appel à projets a été créé pour soutenir les entreprises de mode et des métiers d’art de la mode dans le développement économique et créatif de leur entreprise, à travers l’activation des leviers d’investissement dans des projets numérique et éthique.

Grâce à cet appel à projets, le Ministère souhaite :

  • Soutenir la création pour les jeunes marques/entreprises et pour les marques/entreprises dites patrimoniales/héritage ;
  • Valoriser les secteurs/branches de la mode et les métiers d’art de la mode ;
  • Accompagner les marques/entreprises qui incarnent l’image de la mode française ;
  • Favoriser les nouveaux modèles notamment éco-responsables ;
  • Encourager la relocalisation en France / Europe ;
  • Faire rayonner nos savoir-faire.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Merci de prendre connaissance du règlement 2024 de l'appel à projets ci-dessous :

Règlement 2024 à venir. 

Procédure

Projet(s) soutenu(s) précédemment

  • Achat d'une machine plus performante pour faire face à l'augmentation d'activité
  • Mise en place d'actions numériques et digitales (shooting photos, amélioration de l'expérience clients sur le site, campagne marketing digitale...) pour le développement de la notoriété de la marque.

Une question ?

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser à :

Direction générale de la création artistique (DGCA)
Délégation aux Arts visuels, Bureau des industries créatives
aap-mode.dgca@culture.gouv.fr
06 17 98 07 49
62 Rue Beaubourg, 75003 Paris

 

Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 ouvrira en mars 2024.