La distribution de la presse écrite aux abonnés peut être réalisée par La Poste ou par des réseaux de portage. Cette activité doit pouvoir s'appuyer sur des réseaux de portage ouverts qui participent pleinement et loyalement à une activité d'intérêt général régulée. Les réseaux de portage sont donc invités à signer une convention avec l’État. Le ministère de la Culture peut, sous certaines conditions, leur allouer une aide financière temporaire, sous réserve de son autorisation par la Commission européenne.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce qu'un réseau de portage ?

Un réseau de portage est une personne morale de droit privé dont l'activité consiste à organiser, pour le compte d'un ou plusieurs éditeurs de presse, l'activité de portage des publications au domicile de l'acheteur. Ainsi, les publications sont acheminées au domicile de l'acheteur non par voie postale, mais par des vendeurs-colporteurs indépendants ou des porteurs de presse salariés des réseaux.

Les réseaux de portage participent, au même titre que La Poste, à la mission d'intérêt général de distribution de la presse.

Contexte de mise en place du dispositif (signature de conventions et aide temporaire aux réseaux sous réserve de son autorisation par la Commission européenne)

L'accomplissement de cette mission d'intérêt général par les réseaux de portage justifie la régulation de leur activité par la signature de conventions.

L’État et les organisations professionnelles se sont accordées sur les moyens à mettre en place pour assurer cette régulation de l'activité de portage. Les réseaux sont donc invités à signer une convention avec l’État afin de garantir leur ouverture à l'ensemble des publications qui en feraient la demande, sans discrimination.

Seuls les exemplaires portés par un réseau ayant signé une telle convention peuvent prétendre au bénéfice de l’aide à l'exemplaire pour les titres de presse portés.

Par ailleurs, les réseaux signataires peuvent également faire une demande au titre de l’aide temporaire aux réseaux de portage, mise en œuvre pour les seules années 2023 et 2024 et uniquement si ce dispositif a été autorisé par la Commission européenne.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes aides à la presse ? Rendez-vous ici :

 

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Une question ?

Pour toute question sur la convention entre les réseaux de portage et l’État ainsi que l'aide temporaire aux réseaux de portage, vous êtes invités à vous adresser à :

Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
Bureau du régime économique de la presse
portage.presse@culture.gouv.fr
01 40 15 86 20
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2023 est désormais clos.