En 2023, le concours d'excellence des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) est destiné à promouvoir le travail des jeunes architectes et paysagistes-concepteurs mais aussi celui des titulaires du diplôme d’État d'architecte exerçant dans différents métiers de l'architecture. Les travaux des lauréats seront valorisés, notamment par une exposition itinérante en France et à l'étranger.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que le concours AJAP ?

Créé en 1980, le concours Album des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) est un dispositif de promotion de jeunes architectes et paysagistes démontrant des capacités professionnelles et un engagement propices au développement de leur talent. Il est organisé tous les deux ans depuis 2001 par le ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines et de l'architecture - DGPA) avec le concours de la Cité de l’architecture et du patrimoine et le soutien de l’Institut français.

Le concours récompense les projets et travaux qui se distinguent par leur force d’innovation et leur engagement ainsi que ceux qui ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur l’architecture et le paysage de demain.

Les nouveautés du concours pour l'année 2023

Pour la première fois, le concours AJAP est ouvert également aux titulaires du diplôme d'État d'architecte exerçant dans le secteur privé ou public ou autoentrepreneurs et développant des expériences personnelles et significatives.

Cette décision permet d’adapter le concours à la réalité des jeunes diplômés en architecture, qui sont de plus en plus en nombreux à s’orienter vers d’autres pratiques que la maîtrise d’œuvre en nom propre.

Les lauréats, sélectionnés par un jury de professionnels, bénéficieront pendant deux ans d’une campagne de promotion : exposition itinérante en France et à l’étranger, publication, site Internet, organisation de rencontres en France et en Europe auprès du public et des maîtres d’ouvrage, participation à des salons professionnels.

Depuis 2001, près de 170 jeunes agences ont été lauréates du concours AJAP, dont beaucoup sont aujourd’hui reconnues.

Pour en savoir plus sur les Albums des jeunes architectes et paysagistes, rendez-vous ici :

Vous pouvez également consulter le règlement de l'appel à projets :

Règlement du concours AJAP 2023.pdf

pdf - 2 Mo
Télécharger

Objectifs de la démarche

Le concours des AJAP est un dispositif de promotion ayant vocation à :

  • faciliter l'accès des jeunes architectes et paysagistes à la commande de missions d’architecture et de paysage
  • faire connaître en France et à l’étranger de jeunes professionnels sélectionnés pour la qualité de conception et/ou réalisation de leurs projets, la pertinence de leurs propositions, leur capacité d’innovation, la cohérence de leur démarche, et l’intérêt qu’ils portent aux problématiques architecturales, paysagères et/ou urbaines actuelles
  • mettre en lumières des professionnels talentueux ayant opté pour d’autres métiers que la maîtrise d’œuvre ainsi que les multiples voies ouvertes aux jeunes diplômés d’architecture

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

Vous retrouverez dans le document ci-dessous la liste des lauréats du concours de l'année 2020 :

Vous retrouverez également les portraits et réalisations des lauréats 2020 sur le site de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

Une question ?

Pour toute question sur le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP), vous êtes invités à vous adresser à :

Direction générale des patrimoines et de l'architecture (DGPA)
Service de l'architecture, Sous-direction de la qualité de l'architecture et du cadre de vie
Bureau des professions de la maîtrise d’œuvre et de la commande architecturale
contact.ajap@culture.gouv.fr
01 40 15 83 77
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris

 

Le dépôt des dossiers pour l'année 2023 est terminé.

 

Foire aux questions