L'aide à l'itinérance des cirques de famille vise à soutenir les cirques qui font le choix de proposer des spectacles itinérants, se déroulant sous un chapiteau. Cette subvention versée par le ministère de la Culture a pour but d’alléger les frais de transport et d'installation des chapiteaux.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'aide à l'itinérance des cirques de famille ?

Le cirque traditionnel est constitué de quelques Grands cirques et de centaines de cirques dits « familiaux » de petite taille. Ces cirques privilégient les spectacles de numéros avec des animaux, ils circulent de villes en villages et présentent leurs spectacles sous chapiteau.

Le chapiteau et son itinérance sont des éléments constitutifs de l'identité du cirque, de son histoire, de sa pratique, de son esthétique et de son rapport aux habitants sur les territoires.

L'aide à l'itinérance des cirques de famille promeut la diffusion du cirque sous chapiteau avec une attention particulière aux zones connaissant une faible offre culturelle. Cette aide vise à amortir les coûts spécifiques liés à l'itinérance du chapiteau : coûts de montage et démontage, frais d'approche (fioul, autoroute, etc.), coûts de maintien courant du matériel, salaires de la main d’œuvre nécessaire à l'itinérance du chapiteau.

L'aide à l'itinérance des cirques de famille est attribuée sur une saison d'itinérance, calculée sur une durée de 12 mois maximum, du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024. La saison d'itinérance peut se dérouler de manière continue ou discontinue en plusieurs tournées (une tournée se situe entre le départ et le retour du convoi sur le site d'installation habituel du cirque). Elle doit concerner plusieurs villes ou étapes. Elle doit comporter au minimum 50 représentations d'un ou plusieurs spectacles produits par le cirque faisant la demande, présentées sous son chapiteau.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

En 2022, ont été aidé 6 cirques de famille, qui ont des tournées dans la France entière, pour des montants de 6 000 € à 12 000 €, afin de les aider à prendre en charge les frais liés à l’itinérance, par exemple coûts de montage et démontage, frais d’approche, carburant et autoroute, etc.

Une question ?

Pour toute question sur l'aide à l'itinérance des cirques de famille, vous êtes invités à vous adresser à :

Direction générale de la création artistique (DGCA)
Délégation théâtre et arts associés
aidesnationales-rueetcirque@culture.gouv.fr
01 40 15 88 83
62 Rue Beaubourg, 75003 Paris