Les artistes chorégraphiques :

  • Justifiant d'une activité professionnelle d'au moins trois ans au sein du ballet de l'Opéra national de Paris, des ballets des théâtres de la réunion des théâtres lyriques municipaux de France ; ou des centres chorégraphiques nationaux ; ou des compagnies d'un État membre de l'Union européenne ; ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la Culture ;
  • et qui ont suivi une formation pédagogique bénéficient de plein droit du diplôme de professeur de danse délivré par l’État (article L. 362-1 du code de l’Éducation).

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'agrément d'un centre pour dispenser la formation pédagogique des artistes chorégraphiques ?

Dans le domaine de la danse, le ministère de la Culture élabore la réglementation de l'enseignement initial et supérieur, soutient la création et développe les réseaux de diffusion. Il accompagne également la structuration des professions et de l'emploi et contribue au développement de l'éducation artistique et culturelle et des pratiques en amateur.

La formation des artistes chorégraphiques est organisée conformément aux modalités prévues à l'annexe V de l'arrêté du 23 juillet 2019 modifié, relatif aux différentes voies d’accès à la profession de professeur de danse en application de l'article L. 362-1 du code de l’Éducation. Vous pourrez télécharger le bulletin officiel contenant ces annexes à cet endroit. Le présent article s'applique aux danses classique, contemporaine et jazz.

La formation pédagogique prévue pour les artistes mentionnés à l'alinéa 6 de ce même article est délivrée par un centre de formation habilité. Ce centre est désigné par le Directeur général de la création artistique, après avis de l'Inspection de la création artistique. La désignation vaut pour une session de formation (article 19 de l'arrêté susvisé).

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations et autorisations dans le domaine de la danse ? Rendez-vous ici :

 

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Une question ?

Pour toute question sur l'agrément pour la formation pédagogique des artistes chorégraphiques, vous êtes invités à vous adresser à :

Direction Générale de la Création artistique
Sous-direction des enseignements spécialisé, supérieur et de la recherche
de-professeurs-danse.dgca@culture.gouv.fr
01 40 15 88 79
62 rue Beaubourg, 75003 Paris