"Villes ou Pays d’art et d’histoire" est un label attribué par le ministère de la Culture aux collectivités qui s’engagent dans une politique active de qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie sur l'ensemble de leur territoire. La labellisation ouvre droit à l’attribution d’une subvention lorsque les porteurs de projet en font la demande pour l'aménagement d'un centre de ressources et de partage des informations relatives à l'évolution du territoire, à son histoire et à ses richesses culturelles, patrimoniales et architecturales.

Présentation du dispositif

Qu’est-ce que le label "Ville ou Pays d’art et d’histoire" ?

Créé en 1985, le label "Ville ou Pays d’art et d’histoire" est attribué à des territoires qui s’engagent à s'appuyer sur leurs ressources culturelles, patrimoniales et architecturales pour aménager leur territoire.

Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti que les patrimoines naturel, industriel, maritime, technique ainsi que la mémoire des habitants. 

Le ministère de la Culture accompagne les collectivités tout au long de leur démarche de "Ville ou Pays d’art et d’histoire". Une convention, renégociable tous les dix ans, est signée entre le territoire labellisé et l’État.   

Elle engage la collectivité à : 

  • recruter un animateur de l’architecture et du patrimoine en charge de la mise en œuvre de la convention
  • valoriser le patrimoine et promouvoir la création et la qualité architecturale
  • développer une politique des publics : sensibilisation des habitants et de tous les professionnels à leur environnement architectural et paysager, initiation du public jeune à l’architecture et au patrimoine, accueil du public touristique
  • mettre en place un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) qui présente de manière didactique l’architecture et le patrimoine de la ville ou du pays. Il constitue un véritable lieu d’accueil des visiteurs, de ressources et de débat pour les habitants et pour les acteurs du territoire.

Objectifs de la démarche

Ce label engage les collectivités à mettre en œuvre une politique active en matière de valorisation du patrimoine et de qualité architecturale et présente de nombreux avantages. Il permet ainsi aux territoires labellisés de gagner en visibilité, de rejoindre le réseau national des Villes ou Pays d’art et d’histoire et de bénéficier de l’expertise du ministère de la Culture dans plusieurs domaines, notamment :

  • la création et la qualité architecturale
  • la conservation et la restauration
  • les expositions et programmes culturels
  • la médiation écrite, humaine, numérique
  • l'éducation artistique et culturelle
  • l'accueil des publics en situation de handicap
  • l'édition
  • la professionnalisation du secteur en ouvrant le droit d’accès aux formations dispensées par les services du ministère de la Culture : une formation "prise de poste" et un séminaire annuel de formation à l’attention des animateurs de l’architecture et du patrimoine.  

Les collectivités territoriales avec lesquelles l’État a signé une convention "Ville ou Pays d’art et d’histoire" peuvent également bénéficier d’une aide financière pour :

  • le salaire d’un animateur de l’architecture et du patrimoine
  • l’étude de scénographie du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)
  • les documents de communication chartés
  • les actions pédagogiques 

Vous souhaitez en savoir plus sur le label Ville ou Pays d’art et d’histoire ? Rendez-vous ici :

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

Pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté
Moulin.jpg

Le 7 janvier 2021  a été signée la nouvelle convention du label Pays d’art et d’histoire qui regroupe désormais 44 communes. Le territoire du Pays d’art et d’histoire s’étend au périmètre de la communauté d’agglomération de Moulins Communauté, regroupant 65 000 habitants sur un territoire de 1 336 km2. Il associe trois types de paysage : le Bocage à l’ouest, la Sologne bourbonnaise à l’est, reliés par le Val d’Allier où coule l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. Le projet de Pays d’art et d’histoire s’inscrit pleinement dans la stratégie de la collectivité qui souhaite désenclaver le territoire tout en le rendant plus attractif.

Troyes

Le 3 mars 2022 , le label "Ville d’art et d’histoire" a officiellement été renouvelé à la ville de Troyes pour la décennie 2022-2032. 15 Villes et Pays d’art et d’histoire sont labellisés dans le Grand Est sur un total de 206 en France.

Reims
reims.jpg

La nouvelle convention du label "Ville et pays d'art et d'histoire" a été signée le 29 juin 2021, permettant de confirmer la place de Reims parmi les territoires labellisés sur le Grand Est. La Ville de Reims est labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 1987 et compte deux sites classés UNESCO.

Une question ?

Pour toute question sur le soutien aux collectivités territoriales qui ont signé la convention Ville ou Pays d'art et d’histoire, vous êtes invités à vous adresser au service déconcentré du ministère de la Culture dans votre région :