Pour demeurer vivante, une langue doit pouvoir nommer les réalités du monde dans lequel elle évolue et exprimer les concepts nouveaux qui émergent, notamment dans les domaines techniques et scientifiques : c’est l’enrichissement de son vocabulaire. Le ministère de la Culture soutient financièrement les projets visant à développer et valoriser les ressources du lexique français, c'est-à-dire la lexicographie, la néologie et la terminologie, et à contribuer à leur rayonnement en France comme à l’étranger.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'enrichissement de la langue française ?

Vivante, la langue française l’est assurément. Loin d’être figée dans la pratique quotidienne, elle évolue au fil des changements de la société française. Elle est foisonnante dans les domaines scientifiques et techniques où, face à la tentation de l’emprunt aux langues étrangères, la vigilance est indispensable pour accompagner la création de termes français.

Au ministère de la Culture, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) coordonne un dispositif interministériel permettant de produire une terminologie de référence (ensemble des termes) pour nommer en français les réalités et les concepts nouveaux, qui apparaissent souvent en premier lieu avec des appellations étrangères.

Objectifs de la démarche

En dehors de l’action conduite directement par la DGLFLF, de nombreux travaux de linguistique pratiques ou théoriques portent sur les évolutions du vocabulaire du français courant (l’apparition de nouveaux mots, en lexicographie et en néologie) et des vocabulaires des langages spécialisés (la création de termes techniques, en terminologie). Ils sont menés à des niveaux très divers, que ce soit dans le domaine de la production terminologique, de la recherche ou de la normalisation, dans les centres universitaires, les entreprises, les organismes de politique linguistique...

En apportant son soutien financier, la DGLFLF s'attache à encourager les projets visant à accompagner l’enrichissement de la langue française, à maintenir et à développer son usage dans tous les domaines, en France comme à l'étranger.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

Projets soutenus en 2022 :

  • Organisation du 5e Congrès international de néologie des langues romanes (CINEO)
  • Organisation du 8e Congrès mondial de linguistique française
  • Publication d’un ouvrage imprimé et d’un numéro thématique en libre accès relatifs au colloque « La traduction au service des institutions : outils, expérimentations et innovations pour le multilinguisme » du réseau LTT (Lexicologie Terminologie Traduction)

Une question ?

Pour toute question sur l'aide pour les langues dans l'univers numérique, vous êtes invités à vous adresser à :

Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)
Mission du développement et de l’enrichissement de la langue française
dglflf.min@culture.gouv.fr
01 40 15 36 95
3 rue de Valois, 75001 Paris