Afin de favoriser la participation à la vie culturelle, le ministère de la Culture apporte son soutien à des projets culturels et artistiques organisés pendant l’été. 

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'Eté culturel ?

Lancé en 2020, l'Eté culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs, etc.), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces  projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé.

L’opération se décline en « Vacances culturelles » en Outre-mer.

Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés (DRAC/DAC/MAC/DCJS) du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics, des organismes privés et des collectivités territoriales.

  • DRAC = Direction Régionale des Affaires Culturelles
  • DAC = Direction des Affaires Culturelles
  • MAC = Mission aux Affaires Culturelles
  • DCJS = Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports

Objectifs de la démarche

L'opération "Été culturel" vise à :

  • favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier les jeunes, leur famille et les publics empêchés (personnes âgées résidant en EHPAD, personnes en établissements pénitentiaires, personnes en établissements de soin ou en situation de handicap).
  • faciliter l'insertion professionnelle des jeunes artistes et professionnels de la culture (diplômés de moins de 5 ans).

Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires : les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales. 

En 2024, la thématique culture et sport sera mise à l’honneur.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Projets soutenus précédemment

  • Dans le cadre de l’Eté culturel 2023, à Dijon, une jeune artiste a mené des ateliers d’arts plastiques destinés aux jeunes publics et aux seniors. De la fabrication de coquillages à la pratique de l’écriture, les participants ont laissé parler leur créativité et ravivé leurs souvenirs de vacances, sujets de ces ateliers.
  • À Mayotte, un producteur de cinéma et de télévision a fait connaître aux jeunes de la commune de Dzaoudzi-Labattoir les métiers du journalisme et des médias. Il les a également initiés à l’art de l’image en leur offrant la possibilité de filmer leur quartier.
  • En Centre-Val de Loire, une troupe de théâtre itinérante a traversé l’est du Loiret en roulotte et vélos. De village en village, les comédiens de la troupe ont investi les espaces communs et donné des représentations interactives auxquelles les publics ont participé.
  • En Grand-Est, dans le cadre du programme de résidences Jeunes ESTivants,de nouvelles résidences de jeunes artistes en lieux d’accueil collectif de mineurs ont été mis en œuvre : les Cabanes des Jeunes ESTivants.  Les artistes ont invité les jeunes à questionner les problématiques d’environnement et de développement durable sous le prisme de la création artistique.

 L’Été culturel en région

Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 est désormais ouvert (hors Corse, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Guyane et Martinique).
Vous trouverez ci-dessous les informations spécifiques à votre région.