Organisées chaque année en septembre et déclinées dans plus de 50 pays, les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont destinées à faire découvrir aux publics les plus divers la culture et la richesse patrimoniale des territoires. Le ministère de la Culture alloue une subvention aux porteurs de projets contribuant à développer la connaissance et l'appétence des publics pour le patrimoine des territoires français sous toutes ses formes.

Présentation du dispositif

Que sont les Journées européennes du patrimoine ?

Les journées européennes du patrimoine sont le grand rendez-vous annuel pour découvrir Mayotte à travers ses monuments, ses sites, ses traditions. Les acteurs de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine sont invités à présenter des projets afin de la faire vivre pleinement pendant ces trois jours, à travers des visites, des expositions, des animations. Elles sont l'occasion de faire connaître au public le plus large le patrimoine culturel local dans toute sa diversité : musées, écomusées, monuments, sites archéologiques, patrimoine culturel immatériel...

La démarche consiste à déposer un projet de valorisation du patrimoine culturel centré sur le week-end des JEP et le vendredi qui le précède, spécifiquement dédié aux scolaires dans le cadre de l'opération "Levez les yeux !". Le ministère de la Culture entend faire de ces journées le grand événement annuel où les acteurs du patrimoine présentent leur démarche, ouvrent les portes des monuments et sites au public le plus large, et permettent ainsi à chacun de redécouvrir les richesses culturelles, sur le plan local, national et européen.

L’ensemble du patrimoine culturel est concerné : bâtiments civils et religieux, sites historiques ou mémoriels, langues régionales, traditions, savoir-faire, savoirs traditionnels, musique, chant, danse, spectacle vivant, littérature, aspects du matrimoine, etc.

Les demandeurs, basés à Mayotte, présentent leur projet d'animation et de valorisation. Une subvention de fonctionnement d'un montant maximal de euros peut ainsi leur être allouée. Leurs actions seront valorisées par les outils de communication mis en œuvre par la DAC Mayotte et par le ministère.

Vous souhaitez en savoir plus sur les JEP ? Rendez-vous ici :

Objectifs de la démarche

L'appel à projets vise à soutenir les projets qui :

  • Garantissent le droit d’accès de tous les publics au patrimoine culturel, dans le respect de leur diversité
  • Mettent en œuvre des moyens favorisant cet accès des publics
  • Développent la connaissance et l'intérêt pour le patrimoine territorial par la rencontre entre les publics et les éléments matériels ou immatériels de ce patrimoine, par la mise en œuvre de moyens et d'outils de médiation adaptés et par la mobilisation d'acteurs culturels (porteurs de mémoire, associations, professionnels, artistes)
  • Participent à l’épanouissement des publics et au développement d’une politique pérenne de préservation et de valorisation du patrimoine au plan local
  • Développent et renforcent la mise en réseau des acteurs locaux du patrimoine et des établissements culturels de proximité (musées, écomusées, centres culturels, maisons de l'artisanat, associations, médiathèques, bibliothèques…)

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

Une question ?

Pour toute question sur les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) à Mayotte, vous êtes invités à vous adresser à :

Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Mayotte
arnauld.martin@culture.gouv.fr
63 966 5629
BP676 97600 Mamoudzou

 

Le dépôt des dossiers pour l'année 2023 est terminé.