Les actions favorisant la présence, la visibilité et l'utilisation du français dans tous les domaines de la vie économique, scientifique, culturelle et sociale, peuvent faire l'objet d'un soutien et d'une subvention versée par le ministère de la Culture.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'appui à l’emploi et à la diffusion de la langue française ?

"Langue de la République" au titre de la Constitution, la langue française est un bien commun, gage d’unité qui réunit nos concitoyens, mais aussi l’ensemble de la communauté des francophones dans le monde. En France même, un "droit au français" est garanti par le cadre légal, défini par la loi Toubon du 4 août 1994. L’ensemble des domaines de notre société, au quotidien, est concerné : services publics, éducation, recherche, entreprises, monde du travail, consommation, médias ou publicité, etc.

L'appui à l'emploi et à la diffusion de la langue française vise à favoriser la présence du français dans la vie économique, sociale, culturelle et scientifique, spécialement lorsque cette présence est constitutive d’un enjeu de développement économique, de cohésion sociale, d’accessibilité ou d’attractivité de notre pays, ou lorsqu’elle permet un renforcement des solidarités francophones.

À titre d’exemple, l’appui de la Direction générale de la langue française et des langues de France (DGLFLF) pourra être sollicité pour des démarches contribuant à la mise en place de stratégies linguistiques francophones ou plurilingues dans des institutions ou des entreprises, pour des projets favorisant la diffusion de savoirs scientifiques et techniques en français dans une logique de solidarité Nord/Sud et de meilleure transmission vers les étudiants et la société dans son ensemble.

Face à la facilité ou à l’appauvrissement que représente l’utilisation systématique d’une seule langue de communication internationale et d’échange, la DGLFLF souhaite pouvoir apporter son soutien à des initiatives en faveur de la présence du français - avec d'autres langues -, en France, en Europe ou dans le monde. Ce soutien intervient dès lors que l’action envisagée poursuit un objectif exemplaire, visant un impact significatif, ou présente un "effet de levier" de nature à permettre ou favoriser l’emploi de notre langue en toutes circonstances, le cas échéant, dans une démarche plurilingue. Ce soutien peut également s’appliquer à des manifestations (colloques, séminaires, etc.) qui ont vocation à réfléchir à ces enjeux ou qui se proposent d’illustrer l’expression scientifique et technique en langue française comme la compréhension en "plus d’une langue".

S'agissant de l'enseignement supérieur et de la recherche, la DGLFLF souhaite également accompagner des travaux ou l’élaboration d’outils favorisant la production, la diffusion et la "découvrabilité" en ligne des connaissances et des données en français et en toutes langues.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

À titre d'exemple, ont été soutenus précédemment pour leurs actions en faveur de l'emploi et la diffusion de la langue française : 

  • l’association The Conversation France, en soutien à son action en faveur de diffusion des savoirs en langue française
  • l'Observatoire européen du plurilinguisme, en soutien à ses actions en faveur du plurilinguisme et de la diversité linguistique
  • l’association La Caravane des dix mots, qui coordonne un réseau de projets artistiques sur le partage de la langue française dans le monde et l’organisation de la Première Biennale des Langues
  • l’UAR 5638 Mathdoc et son infrastructure d’édition Centre Mersenne Centre Mersenne (CNRS) en soutien à la création d’une plateforme de traduction automatique de textes scientifiques

Une question ?

Pour toute question sur l'appui à l’emploi et à la diffusion de la langue française, vous êtes invités à vous adresser à

Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)
Mission emploi et diffusion de la langue française
emploi.dglflf@culture.gouv.fr
01 40 15 36 73
3 rue de Valois 75033 PARIS cedex 01