-
Jours restants 0
-
Localisation
-
Statut Candidatures closes
-
Date limite
DRAC NOUVELLE-AQUITAINE
Relance de l’activité artistique - Appel à projet du plan de relance danse 2021 « Résidence chorégraphique »
La crise sanitaire a fortement atteint les capacités de création et de diffusion des acteurs culturels, sur l’ensemble du territoire, avec la fermeture des studios, salles et lieux de spectacle, la suppression et le report des tournées, etc. Ces mesures se prolongent encore aujourd’hui en 2021, sans visibilité à ce jour sur les conditions de la reprise.
Les perspectives pour 2021 laissent donc présager de fortes contraintes pour la diffusion au sein des de ces institutions, et par conséquence sur les deux à trois saisons à venir. Ce recul de l’emploi artistique va toucher particulièrement les acteurs plus fragiles ; équipes artistiques, en particulier les jeunes artistes émergents, les femmes artistes, les lieux fortement dépendant des recettes propres, ou encore tous les opérateurs de l’écosystème qui accompagnent très directement les équipes artistiques.
En l’absence de reprise immédiate d’une activité de diffusion en adéquation avec le nombre de créations, les crédits du plan de relance ont vocation à accompagner à la fois des mesures de sauvegarde et des mesures réelles de reprise d’une activité artistique sous différentes formes dès 2021.
Pour répondre à ces enjeux majeurs, la DRAC Nouvelle-Aquitaine a choisi de réfléchir son plan d’action en concertation avec les acteurs régionaux et en lien avec ses partenaires publics. Ces concertations ont permis de mieux identifier les priorités territoriales et de proposer ainsi des appels à projets ouverts à tous, et au plus près des besoins du secteur.
L’ambition est de répondre ainsi à la crise par un élan collectif et responsable afin de construire un écosystème qui s’appuie davantage sur la coopération. La relance est là pour soutenir l’emploi et le lien avec les personnes | les population sur le territoire, tout en mettant en valeur la recherche de sens et les principes de responsabilité, d’adaptation aux mutations en cours, de proximité, de coopération et de solidarité.
Objectifs de l’appel à projets « Résidence chorégraphique »
L’appel à projet “Résidence chorégraphique” a pour but de permettre aux lieux non-labellisés de prendre pleinement part à la relance artistique et culturelle sur le territoire néo-Aquitain.Les tiers lieux, ateliers de fabrique et autres lieux non labellisés jouent un rôle important favorisant la présence artistique dans tous les territoires. Ils sont aussi des lieux d’expérimentation artistique pour les équipes artistiques.
Afin de stimuler la vitalité du secteur l’appel à projet vise à renforcer la capacité de ces lieux, porteur d’un projet artistique fort, à accueillir des équipes artistiques pour un temps d’expérimentation, débouchant ou non sur une création.
Pour tout savoir et candidater, télécharger l'appel à projet :
Questions réponses plan de relance danse Nouvelle-Aquitaine :
Contacts DRAC Nouvelle-Aquitaine :
Pour les départements 19, 23, 24, 33, 40, 47, 64, 87
Marianne Valkenburg, conseillère musique et danse, marianne.valkenburg@culture.gouv.fr
Pour les départements 16, 17, 79, 86
Chantal de Romance, conseillère musique et danse, chantal.de-romance@culture.gouv.fr
Partager la page