Label « Pôle national du cirque »
Instauré en 2010, le label « Pôle national du cirque » (PNC) récompense les structures dédiées aux arts du cirque. Cette appellation concerne les institutions culturelles œuvrant pour la création, la production et la diffusion des arts du cirque. La labellisation « Pôle national du cirque » couronne dix ans de politique volontariste menée par le ministère de la Culture en faveur de la discipline du cirque et de son essor artistique.
Sommaire
La carte interactive des pôles nationaux du cirque
Qu’est-ce que le label « Pôle national du cirque » ?
Quelles sont les modalités d'attribution du label ?
Carte interactive des Pôles nationaux du cirque
Découvrez les 14 structures labellisées "Pôles nationaux du cirque" par le ministère de la Culture.
Qu'est-ce que le label « Pôle national du cirque » (PNC) ?
En 2010, le Ministère de la Culture instaure le label des « Pôles nationaux des arts du cirque », devenu « Pôles nationaux du cirque » (PNC) en 2017.
Les PNC contribuent au renouvellement des formes artistiques et des esthétiques du cirque. Véritables établissements de référence pour les arts du cirque, les Pôles nationaux cirque participent à des missions de production et de diffusion de la discipline.
Quelles sont les modalités d'attribution du label « Pôle national du cirque »?
Les structures visant à être labellisées « Pôle national du cirque » doivent s’engager sur différents critères spécifiques pour obtenir ce label :
- soutien à la création ;
- élargissement de la diffusion des arts du cirque par des programmations régulières ;
- sensibilisation des publics aux arts du cirque ;
- accompagnement de la structuration de la profession et du cheminement des artistes.
La labellisation est fondée sur un projet artistique et culturel répondant aux missions fondamentales des pôles nationaux pour les arts du cirque. Détaillé et validé par un contrat d’objectifs pluriannuel, ce projet est signé à la fois par l’État et par les collectivités territoriales.
Partager la page