Réenchanter le monde, c’est l’objectif de Mondes nouveaux, un programme novateur qui donne carte blanche aux artistes dans tous les champs de la création contemporaine.

Pour inventer ces Mondes nouveaux, le programme fait le pari de l’audace et de la création. Au cours de l’année 2022, partout en France et notamment dans les Outre-mer, 430 artistes vont concevoir et présenter une œuvre originale. Toutes les disciplines seront représentées - arts visuels, musique, écritures, spectacle vivant, design et arts appliqués - dont certaines croisées dans le cadre de projets portés par des collectifs. Toutes ces créations exprimeront notre manière, renouvelée, d’être au monde et de l’habiter.

Plus de 3000 projets ont été soumis au comité artistique que préside Bernard Blistène, ancien directeur du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou. C’est en portant une attention particulière à la jeunesse, 60% des artistes ayant moins de 40 ans, et à l’hybridation des pratiques, avec 85 collectifs, que les projets ont été sélectionnés. « Mondes nouveaux » offre à des créateurs et créatrices, en devenir ou déjà reconnus, l’opportunité de révéler toute leur énergie et leur vitalité.

A l’opposé de la logique de commande artistique, « Mondes nouveaux » propose à l’ensemble des artistes sélectionnés un territoire d’expression, un soutien pérenne et un accompagnement du comité artistique. Le programme documentera tout au long des prochains mois le public sur le processus de création et de conception de chaque œuvre. « Mondes nouveaux » bénéficie d’un budget de 30 millions d’euros dans le cadre du plan France relance du Gouvernement.