Philippe Cazal - Les limites insaisissables - 2002 - Université de Montpellier II (Hérault)

L'oeuvre

Traitement de la façade du bâtiment en lettres adhésives (3,60 x 54,50 m).

La halle de mécatronique est un laboratoire de recherche de l'Université des sciences et techniques du Languedoc. Le bâtiment présente une façade de 60 m de long dont le traitement artistique est apparu une nécessité, dans le but de situer et de signaler ce bâtiment au moyen d'une signalétique forte.

L'artiste, Philippe Cazal

Philippe Cazal est né en 1948 à La Redorte (Aude). Il est diplômé de l'Ecole nationale supérieur des arts décoratifs de Paris (ENSAD), vit et travaille à Paris.

Philippe Cazal a démarré sa démarche artistique par des assemblages d'objets issus de la société de consommation. En 1975, il est l'un des fondateurs du groupe Untel avec lequel il travaille sur la vie quotidienne en milieu urbain. Il se présente comme un "artiste publicitaire", et développe une image de marque en utilisant cyniquement les codes de l'univers du marketing et de la publicité. L'artiste met en scène affiches, photos, journaux, annonces publicitaires, sons et objets, avec l'intention d'exprimer une critique de la société. Philippe Cazal est éditeur de la revue Public en 1983. Quelques années plus tard, il oriente son travail vers une réflexion sur les relations entre texte et image via les slogans, les mots-images et la sérigraphie. Il fait partie en 1997 d'une exposition collective au CNAC "Le Magasin" de Grenoble intitulée "Images-objets & scènes, quelques aspects de l'art en France depuis 1978".

Plus récemment, il a exposé son travail au Musée des Beaux- Arts de Nancy en 2004 et au Passage de Retz à Paris en 2005. Il participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives, en France et à l'étranger présentant des performances de groupe. Ses œuvres sont présentes dans les collections des FRAC/Alsace, FRAC/Corse, FRAC/Champagne- Ardenne et FRAC Languedoc-Roussillon, du FNAC et du Musée national d'art moderne - G. Pompidou.

www.philippecazal.com

Bâtiment

Université de Montpellier II - Halle de Mécatronique - UMR 5508 CNRS - place Eugène Bataillon - 34095 Montpellier cedex 5

Maître d'oeuvre

Atelier d'architecture Emmanuel Nebout architecte DPLG, 3 rue Trésorier de la Bourse - 34000 Montpellier