Olivier Nottelet - Le dégel - 2006 - Maison commune emploi formation et Ecole de la deuxième chance à Toulouse (Haute-Garonne)

L'oeuvre

Dessin mural, peinture, lumière (néon blanc).

L'œuvre se développe dans tout l'espace du hall d'accueil à partir d'un dessin mural symbolisant l'idée de dégel, mis en relation avec des interventions abstraites de couleurs.

Le dessin mural, de par son caractère graphique, agit tant par ses vertus d'image (un appel à l'imaginaire et un déclencheur pour la pensée) que par ses qualités presque abstraites ouvrant au regard un champ de questionnements possibles. Cette œuvre se déploie dans un jeu d'allers-retours avec des interventions plus abstraites ou énigmatiques qui interviennent comme des éléments décoratifs (couleurs : bleu, blanc, rouge) et de la lumière (néon blanc). Ces interventions qui font partie intégrante de l'œuvre établissent un lien et une respiration entre l'œuvre et l'architecture.

Olivier Nottelet - Le dégel - 2006 - Maison commune emploi formation et Ecole de la deuxième chance à Toulouse - photographie : Jean-François Peiré

L'artiste, Olivier Nottelet

Né en 1963, Olivier Nottelet est diplômé de l'Ecole supérieure d'art de Metz.

L'œuvre d'Olivier Nottellet est fondée sur une pratique obsessionnelle du dessin en noir et blanc, l'artiste se décrivant lui-même comme une véritable « machine à dessiner ». Les motifs et les formes créés, souvent fragmentaires, amorcent de multiples récits évoluant au fil de notre déambulation. Pour le spectateur de cette narration quasi cinématographique, la signification surgit par réminiscence, à partir des permutations entre les différents plans, de la confusion entre le fond et la forme, entre les vides et les pleins.

Bâtiment

Maison commune emploi formation et École de la deuxième chance, 57 allée de Bellefontaine - 31035 Toulouse

Maître d'ouvrage

Conseil régional de Midi-Pyrénées, 22 boulevard du Maréchal Juin - 31406 Toulouse cedex 4

COGEMIP, 54 boulevard de l'Embouchure - BP 22 414 - 31086 Toulouse cedex
Tél. : 05.62.72.71.00 - Fax : 05.61.57.23.13

Maître d'oeuvre

Michel Carrère, 13 rue Sainte Ursule - 31000 Toulouse