Daniel Schlier & Richard Fauguet - Sans titre - 2004 - IUP génie chimique de l université Paul Sabatier à Toulouse (Haute-Garonne)

L'oeuvre

Peintures à l'huile sous miroirs

Un ensemble de douze peintures sous miroir présentées sur le mur droit du hall d'accueil de l'IUP génie Chimique. A l'occasion d'une nouvelle construction sur le campus de l'Université Paul-Sabatier, ces deux artistes ont proposé cet ensemble de peintures : des miroirs circulaires distillent des représentations soit allégoriques, soit explicatives de procédés chimiques.

Les artistes ont voulu donner à l'œuvre un sens très ouvert, considérant la diversité du public qui fréquente le lieu. Leur idée étant de "distiller" le sens de façon légère comme un parfum. Certains percevront un sens linéaire, d'autres des explications allégoriques et enfin d'autres encore se laisseront juste porter par une fragrance. Ils souhaitent que leur travail ne soit pas enfermé dans une explication définitive et que chacun s'en empare pour donner à l'œuvre une existence plus complexe.

La technique utilisée est celle de la peinture sous verre avec la particularité, dans le cas présent , que le support est un miroir gratté partiellement, de façon à dégager l'argenture. La partie devenue transparente est peinte par la suite. La peinture se trouve à l'envers du miroir, de sorte que la plaque de verre fait office de protection. Dans ce procédé, tout est inversé par rapport à une toile : il faut aller du premier plan à l'arrière plan. Ce principe est celui de la technique traditionnelle utilisée pour les icônes populaires en Europe Centrale.

Les artistes, Daniel Schlier & Richard Fauguet

Daniel SCHLIER, né en 1960, vit et travaille à Shilttigheim (Alsace).

Dans ses tableaux l'artiste joue avec nos cinq sens et nous apprend à déjouer les pièges pour cerner la vérité (ou le rêve). Il trompe le figuratif par des oppositions chaud/ froid, éléments naturels / éléments artificiels, espace mental / espace pictural. Il y a cette complicité de la forme renforcée par le sujet et la transparence du verre. « Il pense en image » (Fabrice Hergott, conservateur du Musée de Strasbourg), ses pensées symbolisées par des bulles narratives sont composés d'accidents, de déchirures, de ruptures, de contrastes à décoder. Il joue l'alternance entre ses couleurs floues et sa précision hyperréaliste des sujets fragmentés et suscite une impulsion par l'association inattendue des couleurs et des images.

http://www.galeriemoser.ch /Artistes/Schlier.html

Richard FAUGUET, né en 1963, vit et travaille à Chateauroux (Centre).
 Le monde de Richard Fauguet part du réel le plus ordinaire pour atteindre le fantastique le plus irréel. Ludique et légère, son œuvre multiple s'appuie sur de nouvelles associations de formes et d'idées. Ses objets du quotidien sont détournés dans l'esprit du "ready made". Prenant et transformant tout ce qui passe à sa portée, il jongle avec des matériaux divers - adhésifs de toute sorte, pâte à modeler, bonbon - et sculpte le verre ordinaire de "tétines" de silicone. Richard Fauguet joue de références et de paradoxes et fait entrer une iconographie fantaisiste dans un projet artistique nourri par une réflexion sur le reflet et la visibilité.

Biographie et œuvres de Richard Fauguet sur : http://www.creativtv.net/v 2/adiaf04/fauguet.html

Bâtiment

IUP génie chimique de l'université Paul Sabatier U3M - 31400 Toulouse

Maître d'ouvrage

SACIM, 27, rue Marvig - 31400 Toulouse
Tél. : 05.61.17.81.30

Maître d'oeuvre

Hirsch & Zavagno, 17 rue Jacques Roudil - 31300 Toulouse
Tél. : 05.62.48.39.69