
Valorisation des œuvres du 1 % artistique : La Fabrique Pola en Nouvelle Aquitaine

La Fabrique Pola s’investit cette année avec la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle Aquitaine pour étendre les journées du 1 % artistique en dehors des établissements scolaires, à d’autres établissements publics (hôpitaux, médiathèques, établissements universitaires…).
Dans ce cadre, la Fabrique Pola s’interroge sur l’impact qu’ont pu avoir les œuvres inscrites dans l’espace public dans la vie de chacun, dans la construction de leur sensibilité et de leur imaginaire, voire leurs connaissances. Elle a proposé de mener d’une manière concertée, durant une longue période, un ensemble d’ateliers de découverte et valorisation de ces œuvres à partir de ses savoir-faire : la pratique artistique, la sensibilisation, la monstration, la documentation et la médiation. Cette opération est aussi l’occasion de valoriser l’action du ministère de la Culture dans le maillage artistique des territoires à travers les dispositifs du 1 % artistique et de la Commande publique.
Le projet Et toi cette œuvre, elle t’a fait quoi ?
Chacun, à un moment de son parcours d’enfance, est passé devant une œuvre, sur le parvis de l’école, à l’entrée du lycée, dans le hall de l’hôpital, sur la façade de la médiathèque. Cette œuvre a pu l’influencer, de manière très pratique, diversifiée, parfois plus personnelle.
Un ensemble d’œuvres a été sélectionné par un comité de pilotage dans le cadre d’une sélection réduite dans les 11 départements de la nouvelle région. Pour chacune de ces œuvres, un projet d’action artistique est proposé d’octobre 2018 à juin 2019 pour valoriser leur création, soit avec l’artiste auteur, soit à travers un dispositif artistique visant à poser un regard singulier sur l’œuvre existante et son influence sur chacun.
Établissements concernés :
Lycée d’enseignement professionnel agricole de Bergerac (24)
Artiste : Françoise Catalaa-Darpeix
Collège d’enseignement secondaire Toulouse-Lautrec, Langon (33)
Artiste : Gérard Mannoni
Centre Omnisport Jacques Clouche, Boe (47)
Artiste : Sébastien Vonier
Lycée Cantau, Anglet (64)
Artiste : Tatsuo Harada
Lycée de Borda, Dax (40)
Artiste : Louis Chavignier