Emerige/Vinci Immobilier a commandé à l'artiste jacques Julien l'oeuvre "Trilogie" pour le jardin de la résidence Trilogie à Asnières-sur-Seine.
Matériaux : Acier, peinture époxy
Dimensions : 250 x 190 x 40 cm / 105 x 550 x 40 cm / 500 x 80 x 40 cm
© Jacques Julien, Trilogie, 2019 / Charlotte Donker / Atelier 234 représenté par Jean Mas
Si les différents bâtiments de la résidence « Trilogie » s’inspirent de grands paysages naturels, l’ensemble éponyme de trois sculptures réalisées par Jacques Julien propose de personnaliser et d’humaniser la question des différentes hauteurs. Ces installations établissent une relation forte entre le site dessiné par le cabinet d’architectes Ateliers 2/3/4, le jardin paysagé par David Besson-Girard et les habitants ou simples passants.
Ces trois lignes aux allures de corps - couché, assis, debout- proposent un jeu d’échelle, et invitent les usagers à se les approprier comme un éventuel mobilier urbain ou plus simplement comme d’étranges et pourtant familiers voisins.
Né en 1967 à Lons le Saunier, Jacques Julien vit et travaille à Paris et Montdidier (80).
Diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Nîmes et de l’Ecole des Beaux-arts de Grenoble, Jacques Julien enseigne aujourd’hui à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette. Familier de la région Languedoc-Roussillon, il a séjourné et exposé en 1993 à la résidence d’artistes la Villa Saint Clair, à Sète. Il a ensuite participé à plusieurs expositions organisées par Ami Barak, alors directeur du FRAC de la région, Christine Dolbeau, directrice de l’Espace Paul Boyer, puis par le CRAC en 1997, 2000, 2007, 2008 pour des projets collectifs.
Deux publications de livres d’artistes lui ont été consacrées aux Edition VSC à Sète. Ses œuvres sont notamment présentes dans la collection du FRAC Languedoc Roussillon. Les œuvres de Jacques Julien, révélatrices des enjeux de la création artistique d’aujourd’hui, tentent de faire cohabiter avec humour dimension analytique et poétique.