Emerige a commandé à l'artiste Françoise Pétrovitch une oeuvre pour la façade d'un bâtiment à Montreuil.
Matériaux : peinture glycérophtalique
Dimensions : 360 x 1450 cm
© Françoise Pétrovitch, Elle, 2019 / Charlotte Donker / Tibaud Babbled
S'inscrivant dans l'esprit sobre de l'architecture du bâtiment, l'œuvre très rythmique de Françoise Pétrovitch accompagne le pas jusqu'à l'entrée de l'immeuble.
Ce dessin figuratif au trait rouge à même le béton évoque par sa facture minimaliste les fresques pariétales et investit toute la longueur du porche, lieu de passage à demi couvert.L'artiste invite à suivre la cadence de cette figure féminine qui se multiplie et se répète. Les variations de la ligne et la tête coupée jouent sur le visible et l'invisible, permettant ainsi de laisser libre cours à l'interprétation et à l'imagination.
Née en 1964 à Chambéry, Françoise Pétrovitch vit et travaille à Cachan.
Parmi les nombreux matériaux et techniques auxquels Françoise Pétrovitch recourt – céramique, verre, lavis, peinture, édition ou plus récemment vidéo – le dessin tient une place particulière. Celle-ci est révélatrice d’une économie plastique marquée par la justesse (celle du trait, le choix franc de la couleur), par l’absence de commentaire et la préservation du spectateur (avec pour but l’appropriation d’un univers).
Le dessin est donc véritablement au centre de la pratique artistique de Françoise Pétrovitch. Il représente la liberté, la spontanéité d’un geste qui traduit, immédiatement et au plus près, la pensée de l’artiste.