Eiffage Immobilier a commandé à l'artiste Etienne Rey l'oeuvre "Réfraction AB et BC" pour la résidence de logements Reflets (Office de logement pour militaires Bat A - La Française bat B - copropriété Bat C) à Versailles.

Matériaux : Acier thermo laqué, verre dichroïque

Dimensions : 210 x 350 x 140 cm

© Etienne Rey, Réfraction AB et BC, 2019 © ADAGP / l’Atelier JP Mallet architecte.

Les deux œuvres "Réfraction" restituent une vision recomposée de l’environnement toujours changeant, en fonction du point de vue et de la lumière naturelle. Les plans de verre dichroïque de celles-ci accumulent réflexions et transparences. Ainsi les couleurs s’alternent entre un orangé léger et un bleu éclatant.

Plasticien, Etienne Rey vit et travaille à Marseille. Il est résident à la Friche la Belle de Mai.

Le travail d’Etienne Rey explore la notion même d’espace. L’enjeu est de produire des déplacements de perception. La question du lieu et de l’environnement, de l’in situ et de l’architecture participent à la découverte de structures spatiales. Chacune de ces installations explore une expérience phénoménologique et déploie des espaces, parfois instables, où tout évolue en permanence en fonction de l’environnement, de la lumière naturelle, du moment de la journée, de la position de l’observateur, de son point de vue, de ses déplacements.

Chaque œuvre pourrait se définir comme un miroir changeant. La démarche d’Etienne Rey évoque les dangers d’une pensée qui se construirait en ignorant le doute.