Eiffage Immobilier a commandé à l'artiste Delphine Lescuyer un ensemble d'oeuvres pour les espaces de circulation d'un immeuble à Sarcelles.

Matériaux : Mosaïque, tesselles de céramique et de verre, émaux de Venise

Dimensions : 16 ronds muraux - diamètre 48 cm X épaisseur 1,2 cm

© Delphine Lescuyer, Encyclies série 1 à 4, 2019. Dans l’ordre de haut en bas et de gauche à droite:  étage 1, allée a, b, c, d.

Cette œuvre d'art est constituée de seize ronds muraux. Un rond est installé en face de chaque sortie d'ascenseur à chaque niveau (quatre étages, du rez-de-chaussée au 3ème), dans les quatre allées de la résidence.

Le dessin illustre l’enchevêtrement de cercles évoquant à la fois le mouvement des cycles naturels et les ondes que font des gouttes de pluie sur une surface d’eau.

Après des études en Arts du Spectacle à l'Université Paris 3 et à l'Université du Québec à Montréal de 1989 à 1995, Delphine Lescuyer a travaillé plusieurs années dans les théâtres et festivals, écrivant des articles et divers textes, explorant et pratiquant l'art sous toutes ses formes. Pendant douze années, elle a exercé le métier de professeur des écoles, sans jamais délaisser ses activités artistiques. Elle a quitté ses fonctions en 2011 pour créer l'atelier Anis et Céladon.

Autodidacte, Delphine Lescuyer travaille librement la mosaïque depuis plus de 15 ans, fascinée par les oeuvres de Niki de Saint-Phalle et Antoni Gaudí. Ses réalisations sont toujours inspirées par la couleur et l’épure des formes. La mosaïque est à la fois un art et un artisanat, et “j'aime pouvoir combiner production artistique pure et décoration d'objets ou de meubles. Mes fresques murales se situent à l'intersection de ces deux démarches,” explique-t-elle.