Structures de création et de diffusion
La situation exceptionnelle liée à l’épidémie Covid-19 a des conséquences inédites sur chacun de nos concitoyens et toute l’économie. Il touche tout particulièrement le secteur culturel et notamment les professionnels du spectacle vivant et des arts visuels, soumis à des règles de rémunération très spécifiques (commandes, contrats précaires, etc.). C’est la raison pour laquelle il est fondamental que les structures de création et de diffusion soutenues par le ministère de la Culture sur l’ensemble du territoire soient les acteurs pleins et entiers d’une solidarité au sein de la profession.
En ce sens, la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) du ministère de la Culture a formulé des recommandations qui ont vocation à s’appliquer pour toute la période de confinement et, pour ce qui concerne l’activité de diffusion, jusqu’à la fin de l’interdiction des rassemblements.
Le Gouvernement a également annoncé un ensemble de mesures de soutien devant permettre une action solidaire de tous les acteurs de la création.
Pour aider les festivals à organiser une édition en 2021, le ministère de la Culture met en place un fonds de soutien exceptionnel de 30 millions d'euros. Ce fonds a pour objet de contribuer à la prise en charge des pertes d’exploitation des organisateurs ayant maintenu ou adapté leur programmation, en dépit des contraintes et sujétions sanitaires.
Les manifestations présentant au moins deux-tiers de propositions artistiques musicales ou de variétés toutes esthétiques confondues, relèvent du dispositif de soutien exceptionnel aux festivals géré par le Centre national de la musique : Fonds de soutien exceptionnel aux festivals
Les autres secteurs artistiques relèvent des directions régionales des affaires culturelles (arts visuels dont la photographie, danse, théâtre et arts associés, festivals pluridisciplinaires ou jeune public, cinéma et médias, lecture et livres, bande dessinée, patrimoine, architecture) ; pour déposer en ligne un dossier de demande de subvention, un formulaire en ligne est accessible sur le site Mes démarches du ministère de la Culture : Fonds exceptionnel de soutien à l'adaptation des festivals
Le Gouvernement a annoncé un ensemble de mesures de soutien devant permettre une action solidaire de tous les acteurs de la danse.
Le Gouvernement a annoncé un ensemble de mesures de soutien devant permettre une action solidaire de tous les acteurs de la musique.
Le Gouvernement a annoncé un ensemble de mesures de soutien devant permettre une action solidaire de tous les acteurs du théâtre, des arts de la rue et des marionnettes.
Mesures d'aide pour le cirque
Alors que la crise sanitaire a mis la diffusion de la création artistique contemporaine en grande difficulté, la Ministre de la Culture a souhaité la création d’un fonds de soutien exceptionnel « Captations et diffusions alternatives » en faveur des projets de diffusion numérique pour accompagner la reprise des acteurs du spectacle vivant et des arts visuels.
Ce fonds bénéficiera aux lieux de création et de diffusion culturelle, dans les champs du spectacle vivant ou des arts visuels. Il soutiendra des captations de projets artistiques (spectacle, performance, concert, etc.) ; des contenus artistiques numériques alternatifs ou complémentaires à une programmation artistique (capsules vidéo, captation d’un spectacle augmenté, visite immersive d’une exposition, etc).
Le fonds d'indemnisation garantissant les producteurs en cas d’arrêt de tournage pour cause de sinistre lié au Covid-19 est opérationnel à compter de la semaine du 1er juin 2020 à la suite du vote en ce sens du conseil d’administration du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?