La préservation de la diversité linguistique et culturelle et notamment des langues régionales est un des objectifs majeurs du ministère de la Culture. Il soutient la valorisation et la transmission des langues régionales en allouant une subvention aux porteurs de tels projets.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que la valorisation culturelle des langues régionales ?

Le terme valorisation des langues régionales est entendu comme l'utilisation des langues à des fins esthétiques, qui ne sont pas liées à la communication utilitaire. La protection de ces langues régionales est garantie par l'article 75-1 de la Constitution du 4 octobre 1958.

L'appel à projets pour la valorisation culturelle des langues régionales de Mayotte soutient la préservation du shimaore et du kibushi dans des domaines peu investis jusqu'à présent tels que le doublage, la traduction, l'édition, le théâtre, la production de podcasts ou de programmes de radio de création (documentaire ou fiction).

Le législateur et la population souhaitent voir se développer un secteur culturel concourant à l'usage des langues mahoraises territorialisées dans l'offre à disposition du public. Cet appel à projets permet de financer ou de cofinancer ces projets de développement et de valorisation. Cette démarche permet au grand public de bénéficier d'une offre culturelle en langues maternelles.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Une question ?

Pour toute question sur l'appel à projets pour la valorisation culturelle des langues régionales de Mayotte, vous êtes invités à vous adresser à la DAC Mayotte par mail à l'adresse dac-mayotte@culture.gouv.fr ; ou par téléphone au 02 69 63 00 48.