Festival de résidences d’artistes, 2e édition
proposé par Les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture
15 juin – 15 septembre

L’aventure recommence en 2021. Transat, ce sont des résidences d’artistes, qui installent leur atelier durant 3 à 6 semaines dans tout type de lieu partenaire du champ social, éducatif et culturel prioritairement situé dans une commune rurale ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce temps de résidence est partagé pour moitié en travail de création pour l’artiste et pour moitié en transmission et travail avec le public.

Les Ateliers Médicis prendront en charge la résidence en versant une bourse à chaque artiste ou équipe artistique en fonction de la durée de la résidence et du nombre d’artistes qui font vivre le projet. NB : L’allocation versée à l’artiste ne peut subventionner l’activité d’une structure.

Centres sociaux, foyers ruraux, EHPAD bibliothèques, espaces jeunesse, centres aérés ou de loisirs et bien sûr structures culturelles : tout lieu peut devenir terrain de résidence, à condition de proposer aux artistes des conditions d’accueil adéquates (un espace où travailler, une équipe – même réduite – avec qui partager le projet de résidence, un hébergement - dans la mesure du possible - pour faire véritablement vivre la notion de résidence).

 

L’équipe de Transat vous contactera voire vous rencontrera afin de proposer le projet le plus adéquate à votre structure.

 

Si vous avez les cas échéant identifié un·e artiste avec qui vous souhaitez travailler, précisez son nom et prénom puis veuillez remplir ou faire remplir le formulaire artiste.

Pour toute information ou question vous pouvez nous écrire à transat@ateliersmedicis.fr 

Date limite pour soumettre votre candidature : 30 avril 2021.

Pour vous inscrire : https://www.ateliersmedicis.fr/form/transat-2021-structure