PROLONGATION jusqu'au mercredi 30 juin 2021
L’objectif général de cet appel à projet Coopération et coproduction territoriale est de développer la présence artistique sur les territoires pour renouer le lien avec les personnes et donner du travail aux équipes artistiques professionnelles ou en cours de professionnalisation.

DRAC NOUVELLE-AQUITAINE
Appel à projet du plan de relance 2021- Coopération et coproduction territoriale MUSIQUE

La crise sanitaire a fortement atteint les capacités de création et de diffusion des acteurs culturels, sur l’ensemble du territoire, avec la fermeture des studios, salles et lieux de spectacle, la suppression et le report des tournées, etc. Ces mesures se prolongent encore aujourd’hui en 2021, sans visibilité à ce jour sur les conditions de la reprise.

Les perspectives pour 2021 laissent donc présager de fortes contraintes pour la diffusion au sein de ces institutions sur les deux à trois saisons à venir. Ce recul de l’emploi artistique va toucher particulièrement les acteurs les plus fragiles, équipes artistiques, en particulier les jeunes artistes émergents, les femmes artistes, les lieux fortement dépendant des recettes propres, ou encore tous les opérateurs de l’écosystème qui accompagnent très directement les équipes artistiques.

En l’absence de reprise immédiate d’une activité de diffusion en adéquation avec le nombre de créations, les crédits du plan de relance ont vocation à accompagner à la fois des mesures de sauvegarde et des mesures réelles de reprise d’une activité artistique sous différentes formes dès 2021.

Pour répondre à ces enjeux majeurs, la DRAC Nouvelle-Aquitaine a choisi de réfléchir son plan d’action en concertation avec les acteurs régionaux et en lien avec ses partenaires publics. Ces concertations ont permis de mieux identifier les priorités territoriales et de proposer ainsi des appels à projets ouverts à tous, et au plus près des besoins du secteur.

L’ambition est de répondre ainsi à la crise par un élan collectif et responsable, afin de construire un écosystème qui s’appuie davantage sur la coopération. La relance est là pour soutenir l’emploi et le lien avec les personnes | les populations sur le territoire, tout en mettant en valeur la recherche de sens et les principes de responsabilité, d’adaptation aux mutations en cours, de proximité, de coopération et de solidarité.

Objectifs de l’appel à projets Coopération et coproduction territoriale MUSIQUE

L’objectif général de cet appel est de développer la présence artistique sur les territoires pour renouer le lien avec les personnes et donner du travail aux équipes artistiques professionnelles ou en cours de professionnalisation.

Les relations avec les personnes, qu’on les nomme « publics », « habitants », « bénévoles », « participants », « gouvernance associative » ou « population », ont en effet été mises à mal par les mois d’arrêt complet ou de pratiques dégradées et doivent donc être reconstruites, sur un temps plus ou moins long, dans le respect et la mise en pratique des droits culturels des personnes.

Cet appel à projet a vocation à s’adresser à toutes les esthétiques musicales.
Cet appel favorise les projets de coopération (rapprochement de plusieurs acteurs avec leurs compétences spécifiques sur un projet commun et un territoire partagé) et de coproduction entre plusieurs acteurs culturels même hors champ musical voire hors champ culturel (social, éducatif, économique, etc).

Webinaire plan de relance musique en Nouvelle-Aquitaine

Un webinaire de présentation du plan de relance musique et de ses appels à projets vous est proposé le lundi 3 mai 2021 à 16h30. Ouvert à tous.

 Connectez-vous au webinaire ici
Pour tout savoir et candidater, télécharger l’appel à projet :
Questions-réponses plan de relance musique Nouvelle-Aquitaine :
Calendrier :

Les dossiers sont recevables jusqu’au 30 juin 2021 à l'adresse suivante :
demarches.musique.danse.dracnouvelleaquitaine@culture.gouv.fr
Merci de préciser dans l’objet du mail le nom de l’appel à projet pour lequel vous candidatez

Contacts :

Les délégués territoriaux du RIM (réseau des indépendants de la musique) : https://le-rim.org/le-rim/equipe
Le coordinateur du MUSA, Rémi Tripodi: coord.collegecontemporain@gmail.com

Les conseillères DRAC Nouvelle-Aquitaine :
Limoges : marianne.valkenburg@culture.gouv.fr
Bordeaux et Poitiers : chantal.de-romance@culture.gouv.fr

Ressource extérieure (entre autre pour la cartographie des équipes et des lieux) :
Agence culturelle l’A http://www.la-nouvelleaquitaine.fr