Dans le cadre du plan de relance initié par le ministère de la Culture, la Ville de Rezé, accompagnée par la DRAC Pays de la Loire lance 4 appels à compositeurs pour des commandes d'œuvres à destination des élèves de la Balinière, conservatoire à rayonnement communal de Rezé.

La crise sanitaire a fortement et durablement impactée le secteur culturel et artistique. La Ville de Rezé a développé durant cette crise une politique de soutien aux acteurs culturels locaux.  Dans une dynamique d’aide à la reprise et dans le cadre du plan de relance, la DRAC Pays de la Loire soutient La Balinière, conservatoire à rayonnement communal (CRC) de la Ville de Rezé, dans la mise en œuvre d’un dispositif de commandes d’œuvres pour les élèves du conservatoire.

Objectifs

  • Accompagner la reprise d’activité et renouer avec la scène pour les artistes et le public.
  • Permettre aux élèves d’explorer de nouveaux répertoires et de se confronter à la création.
  • Toucher un public large via des actions de médiations autour de la création.

Cadre

  • Les compositeurs peuvent répondre à une ou plusieurs commandes. 
  • Les œuvres devront permettre aux élèves de se confronter à une écriture contemporaine, d’explorer de nouveaux répertoires et modalités de jeux. 
  • La composition d’œuvres pour de jeunes élèves de conservatoire étant un exercice particulier nécessitant une connaissance fine des capacités et compétences de ceux-ci, les compositeurs associés seront amenés à travailler de façon étroite avec les enseignants en charge des ensembles destinataires des œuvres et s’engageront à effectuer les remédiations nécessaires à l’appropriation des œuvres par les élèves. 
  • Au-delà de la simple commande d’œuvre, les compositeurs retenus intégreront l’équipe pédagogique de la Balinière, seront chargés d’ateliers auprès des élèves de l’établissement et devront porter des actions de médiation autour de leurs œuvres auprès d’un public large. 
  • Sans que ceux-ci soient exclusifs, une attention particulière sera portée aux critères suivants :
    - Expérience de la composition pour des élèves d’établissement d’enseignement artistique.
    - Expérience de médiation auprès de publics diversifiés.

Commandes

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature devront être adressés par voie numérique avant le 19 septembre 2021 à l’attention de Thibault Roy – thibault.roy@mairie-reze.fr
Les dossiers seront étudiés avant le 1er octobre 2021.

Contacts – renseignements complémentaires
Thibault Roy, directeur de la Balinière : thibault.roy@mairie-reze.fr

Calendrier

- Dossier à envoyer avant le 19 septembre 2021 (étude des dossiers dans la quinzaine qui suit).
- Livraison des pièces en novembre 2021 (commande 1) et décembre 2021 (commandes 2, 3 et 4).
- Création des pièces en avril 2022 à l'Auditorium de Rezé (commande 1) et en mai 2022 au Théâtre Municipal de Rezé (commandes 2, 3 et 4).

Consulter toutes les modalités et dossiers de candidature