L'appel à projets "Tourisme culturel 2022, valoriser le patrimoine et l'architecture auprès du public" a pour but de renforcer la valorisation touristique du patrimoine de la France et de sa culture. Ainsi, afin de renforcer la démocratisation des lieux patrimoniaux, la DRAC Île-de-France soutient les dispositifs qui favoriseront une meilleure appropriation par les visiteurs.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que le tourisme culturel ?

Le tourisme est l'un des principaux modes d'accès à la culture et aux pratiques culturelles. À ce titre le ministère de la Culture est attentif à l'offre de services favorisant l'appropriation et la compréhension des lieux culturels, indispensables à l'écosystème touristique et à la démocratisation culturelle et à la transmission des savoirs. Il a ainsi signé le 19 janvier 2018, avec le ministère chargé du tourisme, une convention cadre nationale relative au tourisme culturel poursuivant un triple objectif :

  • l'accès de tous à la culture ;
  • le développement culturel des territoires ;
  • l'accroissement de l'économie touristique des destinations.

Le tourisme culturel en Ile-de-France

Jusqu'à la crise sanitaire, la région Île-de-France était le premier bassin touristique mondial, la culture constituant la première motivation du séjour. Malgré les difficultés conjoncturelles, il existe toujours une situation de concurrence internationale exacerbée et plus de 80% des visiteurs de la région sont des visiteurs qui renouvellent leurs séjours.

L'Île-de-France bénéficie d'une offre culturelle, patrimoniale et artistique très riche sur l'ensemble du territoire. Toutefois les visiteurs se concentrent sur quelques sites phares à Paris et au château de Versailles. Valoriser davantage ce potentiel régional, avec une attention particulière portée aux zones plus éloignées des flux touristiques traditionnels, permettrait de :

  • mieux irriguer le territoire
  • faire découvrir ou redécouvrir la richesse patrimoniale et culturelle de la Région Île-de-France aux touristes français comme internationaux
  • faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine régional à l'ensemble des Franciliens.

Cet objectif s'inscrit également dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 où 15 à 20 millions de visiteurs sont attendus.

À cet effet, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Île-de-France soutient les initiatives qui permettront de renforcer la valorisation et l'attractivité de l'offre touristique culturelle, notamment celle des territoires ou des sites actuellement moins fréquentés en optimisant la qualité de l'accueil des visiteurs.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Projets soutenus précédemment

Une question ?

Pour toute question sur les modalités de dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser à :

DRAC Ile-de-France, Service régional territoires et économie culturelle
sdat.idf@culture.gouv.fr
01 56 06 50 95
47 Rue le Peletier, 75009 Paris