L'appel à projets Services Numériques Innovants (SNI) permet de soutenir par une subvention de nouvelles solutions d'accès à la culture par le biais du numérique.
Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'appel à projets SNI ?
L'appel à projets Services Numériques Innovants (SNI) est un dispositif de financement et d’accompagnement de nouvelles solutions valorisant des contenus et/ou favorisant l’émergence d’usages numériques innovants dans le secteur culturel.
L'appel à projets vise les solutions basées sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels. A titre d’exemples, les projets peuvent proposer de nouvelles manières d’utiliser la robotique, l’intelligence artificielle, les chaînes de blocs, l’internet des objets, le web sémantique, etc...
Objectif de la démarche
Permettre la réalisation de concept d’une solution numérique innovante au sein d’un acteur culturel.
Le SNI en vidéo
Vous souhaitez en savoir plus sur l'appel à projets SNI ? Rendez-vous ici :
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Entreprises privées
- Laboratoires de recherche
- Le porteur doit être une société, association ou un laboratoire de recherche.
Ne sont pas éligibles :
- Les sociétés, laboratoires ou associations en cours de création, les entités publiques autres que les laboratoires de recherche.
- Le projet doit être présenté en partenariat avec au moins un partenaire culturel.
- Le projet doit être un service ou un produit n’existant pas encore dans le champ de la culture (la transposition d’une solution existant dans d’autres secteurs est possible).
- La durée de projet prévue ne doit pas excéder les 18 mois. Le projet et les premières dépenses afférentes doivent être engagés au plus tard en juin 2022.
- Le montant de la subvention sollicitée ne doit pas excéder les 30 000 €, représentant maximum 70% du budget total du projet.
- Les dossiers doivent être complets. Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée au-delà de la date limite de dépôt de candidature.Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés par le comité de sélection.
Procédure
Le montant de la subvention sollicitée ne peut être supérieur à 30 000 € et doit représenter au maximum 70% du budget total du projet présenté.
Les critères retenus lors de l'examen des projets proposés pour le SNI sont les suivants :
- La qualité du projet :
- Caractère innovant du projet (ce critère étant d’importance majeure).
- Pertinence et intérêt du projet pour le ou les secteurs culturels concernés.
- Réplicabilité / réutilisabilité / essaimage / diffusion des résultats.
- La qualité du dossier :
- Crédibilité du porteur et de(s) partenaire(s).
- Adéquation moyens / projet et faisabilité du projet (technique, légale, économique, etc.).
- Méthodologie d’analyse des usages et des utilisateurs (indicateurs qualitatifs, quantitatifs, éventuels partenaires etc.) : les candidats devront veiller à décrire la façon dont ils s’organiseront pour évaluer l’impact de leur dispositif sur ses différents utilisateurs.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 6 décembre 2021.
- Date limite de dépôt des dossiers : 23 février 2022, 16h00 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Convocations aux auditions pour les candidats pré-sélectionnés : 14 avril 2022.
- Auditions : 20 avril 2022. La durée des auditions prévue est de 10min par candidat.
- Comité de sélection : avril 2022.
- Annonce des résultats : courant mai 2022 par mail.
- Conventionnement avec les lauréats : juin 2022 au plus tard.
Attention : Dans le cas où les dates de convocations et d'auditions seraient amenées à changer, les candidats en seraient informés en amont.
Documents obligatoires :
Documents de présentation du projet à télécharger et à compléter (voir documents utiles en bas de page) :
- Le dossier de présentation du projet (NomSociétéPorteuse_PresentationProjet.docx ou .odt)
- Le formulaire de présentation du budget (NomSociétéPorteuse_PresentationBudget.xlsx ou .ods)
- La lettre d’engagement du ou des partenaire(s) culturel(s) (NomSociétéPorteuse_EngagementPartenaire.pdf)
- A ces documents s’ajoute un nouveau support de présentation obligatoire : Une vidéo de présentation du projet de 4min maximum (NomSociétéPorteuse_VideoPresentation)
Une description synthétique du projet, le numéro SIRET de votre structure, le code NAF de votre structure, son IBAN et son BIC vous seront également demandés. Pensez à les préparer en amont.
Pièces administratives obligatoires :
Pour les sociétés :
- Un extrait Kbis ou à défaut un extrait K ou un extrait d’immatriculation à une Chambre de Métiers et de l’Artisanat (D1P) (NomSociétéPorteuse_Kbis.pdf)
- Les statuts mis à jour (NomSociétéPorteuse_Statuts.pdf)
- Un relevé d’identité bancaire ou un relevé d’identité postal, domicilié à la même adresse que celle mentionnée sur le Kbis (NomSociétéPorteuse_RIB.pdf)
- Un document ad hoc (NomSociétéPorteuse_InfosCompl.docx ou .odt ou .pdf) indiquant :
- la composition du bureau et du conseil d'administration
- les parts sociales (en %)
- les effectifs et le niveau de rémunération (nombre de salariés en équivalent temps plein (EPTP) et masse salariale globale)
Pour les associations :
- La copie du récépissé de déclaration en préfecture ou la parution au Journal officiel (NomSociétéPorteuse_depot)
- Les statuts mis à jour (NomSociétéPorteuse_Statuts.pdf)
- Un Cerfa n°12156*05 dûment rempli et signé du Président (NomSociétéPorteuse_Cerfa.pdf)
- Un relevé d’identité bancaire ou un relevé d’identité postal
- Un document ad hoc (NomSociétéPorteuse_InfosCompl.docx ou .odt ou .pdf) indiquant la composition du bureau et du conseil d'administration
Pour les laboratoires de recherche :
- Une demande écrite du responsable du laboratoire (« Je soussigné(e) xxx, directeur du laboratoire xxx, sollicite par la présente auprès du Ministère de la culture une subvention d'un montant de xxx. »)
- Le procès-verbal du Conseil d'Administration indiquant la prise en compte du budget prévisionnel du projet ou l'engagement du responsable du laboratoire de présenter le projet en décision modificative
- L’arrêté constitutif / la convention constitutive du laboratoire de recherche, ou à défaut le n° d’enregistrement au répertoire national des structures de recherche (RNSR)
- Un relevé d’identité bancaire ou un relevé d’identité postal
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Exemples de projets soutenus précédemment
Vous trouverez, sur la page de l'appel à projets SNI, des archives et retours d'expériences sur les projets soutenus précédemment dans le cadre du SNI.
Une question ?
En cas de difficulté technique lors du remplissage du formulaire, vous pouvez vous référer à la FAQ du portail de démarches en ligne ou contacter l'administration fonctionnelle par le biais du formulaire de contact.
Pour toute question sur l'appel à projets, vous pouvez vous référer à la Foire aux questions sur l'appel à projets Services numériques innovants (SNI) ; ou vous adresser au service porteur de la démarche : sni@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 est terminé.
Résultats de l'appel à projets Services Numériques Innovants 2022
Le 21 avril 2022, le comité de sélection de l’appel à projets Services numériques innovants a sélectionné les 16 lauréats de l'édition 2022 parmi les 81 candidatures reçues. Pour cette 5ème édition, le comité de sélection était composé de représentants de l’ensemble des directions du ministère de la Culture et de personnalités qualifiées :
- Mathilde Bras, enseignante à Sciences Po Paris ;
- Gilles Freissinier, directeur du développement numérique d'Arte ;
- Guilhem Pradalié, directeur général de la MedNum et Naëlle Lefevre, chargée de mission direction chez la MedNum ;
- Marion Oudenot-Piton, Responsable Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine.
Téléchargez l'infographie complète :
Présentation des lauréats 2022
En partenariat avec l'ENSP (École Nationale Supérieure de la Photographie), Encontra est une plateforme de services en ligne utilisant le web sémantique pour faciliter la rencontre entre diplômés des écoles supérieures d’art et structures culturelles, éducatives et/ou sociales.
La plateforme Encontra valorise l’ensemble des compétences professionnelles des jeunes artistes acquises durant leur scolarité : création ; recherche ; médiation ; techniques. Pour les structures, la plateforme permet d’identifier les personnes dont elles ont besoin dans le cadre de leurs projets : exposition ; résidence de recherche ; atelier de médiation ; apport technique ; etc.
En partenariat avec l'association des Amis des Orgues du Pays d'Auch, le projet Modus est un prototypage d’orgue augmenté avec des traitements numériques intégrés dans l'instrument.
La solution est une interface numérique et gestuelle modulaire facile d'utilisation pour l'organiste. Elle pourra être installée de manière pérenne sur tout orgue historique, sans altérer l’instrument d’origine.
En partenariat avec Haut et court, Balthus implémente un outil de traitement de données et d’A/B testing pour améliorer la visibilité des films indépendants auprès du public.
L'outil d’A/B test identifie les contenus (bande annonce, images...) les plus adaptés selon les publics et les canaux de diffusion. Cela permet d'élargir la diffusion du film vers des publics plus divers et d'augmenter sa visibilité.
En partenariat avec la Fédération Octopus, BMA / FAIRLY
élabore un calculateur d’évaluation d’impacts environnementaux, sociaux et territoriaux.
Avec ses partenaires, le projets entend définir une méthode d'évaluation spécifiquement adaptée au secteur musical sous forme d'un calculateur. Outre les critères environnementaux, le calculateur intègre les enjeux sociaux et territoriaux dans son évaluation.
En partenariat avec L'Eclat - Théâtre de Pont-Audemer, La Veilleuse - Théâtre Holographique Itinérant est un dispositif itinérant de diffusion artistique dématérialisée via la technologie optique et numérique de l’hologramme.
Il s’agit d’un format hybride basé sur le principe dit du Pepper’s Ghost avec lequel la Cie 14 :20 travaille depuis plus de 15 ans. Grâce à la création d'un kit utilisable partout, La Veilleuse permet d'amener le théâtre aux publics qui en sont le plus éloigné.
En partenariat avec le Domaine de Chaumont-sur-Loire, ENSA Paris-Belleville et UMR AUSser, Spolia botanique est une application mobile de réalité augmentée qui permet aux étudiants en architecture de concevoir, de façon immersive et collaborative, les villes du futur en harmonie avec la nature.
Elle emploie la réalité augmentée pour concevoir un outil pédagogique innovant et explore les nouvelles façons dont les questions de la nature et le biomimétisme pourraient s’intégrer dans la conception urbaine.
En partenariat avec le Musée du Quai Branly, Le Cahier de Collections Animées est un dispositif de médiation permettant de créer un dessin animé à partir de ses propres coloriages, dessins, vidéos, photos et enregistrements sonores pris pendant la visite.
Il associe la réalité augmentée et les techniques d’animation 3D pour prolonger le temps, l’espace et le souvenir de la visite, sans jamais remplacer la confrontation directe aux œuvres.
En partenariat avec l'Abbaye de St-Savin, Bibliothèque Ste-Geneviève, le Centre International de la Bande Dessinée, le Musées de Poitiers et le MHN (muséum d'histoire naturelle) de La Rochelle, Adno est une application web de visualisation, d’édition et de partage pair-à-pair de narrations et de parcours sur des images de haute qualité, reposant sur les standards ouverts et IIIF (International Image Interoperability Framework).
Elle s’adresse aux chercheurs, aux artistes, aux enseignants et aux médiateurs culturels et scientifiques et vise à développer de nouveaux usages scientifiques, pédagogiques et artistiques.
En partenariat avec le Musée du Temps de Besançon, ce projet est le un prototypage de la Sauvegarde Numérique de l’Horlogerie et sa présentation muséale.
Il s’appuie sur le cas de l’horloge comtoise comme démonstrateur. La création de jumeaux numériques de mécanismes permettra la manipulation virtuelle de l'horlogerie. Manipuler virtuellement les rouages et mécanismes servira aussi bien pour l'apprentissage aux interventions techniques et qu'à la médiation culturelle.
En partenariat avec le Musée des Augustins de Toulouse, ce projet développe un dispositif de réalisation d’outils 2D ou 3D imprimés numériquement. Ils seront présentés lors d’ateliers spécifiques pour personnes déficientes visuelles.
L’impression 2D ou 3D sur des matériaux spécifiques permet de réaliser des fresques tactiles très détaillées à destination des publics du le musée.
MOBILVOLTS : simulateur mesurant les besoins énergétiques et l’impact carbone d’événements culturels
En partenariat avec Audio activistes associés, le projet SO WATT ?! a comme objectif de développer un outil capable de mesurer de façon fine la réalité des besoins énergétiques.
Il compare les options disponibles pour les organisateurs d’événements culturels en termes d’impact carbone, puis présente des scénarios d’optimisation énergétique (puissances et matériels nécessaires en fonction des besoins réels).
En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris , le projet conçoit une série de plugin d’effets inspirés des pédales de guitare, simple d'utilisation, se déployant dans un espace audio 3D.
La solution entend fournir aux équipes de création et de production de contenus musicaux, audiovisuels et sonores une série d’outils créatifs leur permettant d’exploiter pleinement les opportunités artistiques offertes par l’audio 3D et l’immersivité d'une manière simplifiée.
En partenariat avec le Mémorial de l’Internement et de la Déportation - Camp Royallieu , ce projet vise à diffuser et à traduire graphiquement une base de données comprenant plus de 40 000 noms et parcours de personnes déportées lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Il repose sur les principes de la vidéo projection immersive et de l’intelligence artificielle (notamment la reconnaissance d’images). Il permet de visualiser différents parcours de déportation, ainsi que leurs causes et conséquences historiques, au sein d'une salle du parcours permanent du Mémorial.
En partenariat avec La Gaité Lyrique, Bribes est un dispositif numérique tangible au service d’une expérience ludique de création d’après-visite, sous forme d’une interface pour tablette tactile permettra l’enregistrement et l’édition de capsules sonores, et leur organisation dans le temps.
Les manettes y seront connectées, et permettront de lancer les extraits sonores, les déformer et naviguer dans la narration par le corps et les gestes.
En partenariat avec L'Opéra National de Paris, ce projet développe la création et la gestion du service d'une plateforme digitale qui permettra à l'Opéra de Paris de monétiser de façon innovante son patrimoine et ses événements sous forme de NFTs.
Cette plateforme fournit tout le nécessaire pour créer, promouvoir, commercialiser des collections iconiques sous forme de NFT tout en respectant la législation européenne.
En partenariat avec Culture Next (Le Sucre/ écosystème Arty Farty), le projet propose une solution de « livestream intelligent » au service des acteurs culturels.
Il repose ainsi sur le développement d’un dispositif innovant de diffusion de flux audio et vidéo en temps réel, permettant une réalisation dynamique et automatisée. Par exemple, le dispositif permet de filmer différentes prises de vues de manière automatisée via un algorithme.