Le Parc Naturel Marin et la Direction des affaires culturelles de Mayotte s’associent pour lancer un appel à projets artistiques en faveur des enjeux écologiques de Mayotte, notamment en lien avec l’environnement marin. Le ministère de la Culture et l’Office français de la biodiversité allouent des subventions aux porteurs de tels projets.

Avant de déposer votre projet, veuillez prendre connaissance du règlement complet de l’appel à projets ici, que vous retrouverez en bas de page.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que la résidence artistique "Art et mer" ?

Soucieux d'offrir aux artistes un espace de réflexion et d'expérimentation, le Parc naturel marin de Mayotte et la Direction des affaires culturelles (DAC) Mayotte s'associent et lancent un appel à projets résidences artistiques "Art et mer".

Cet appel à projets vise à :

  • soutenir les actions en faveur des enjeux écologiques de Mayotte, notamment en lien avec l'environnement marin
  • démocratiser les pratiques artistiques en lien avec la transition écologique, sans aucune distinction entre les différentes esthétiques artistiques

La résidence sera l'occasion pour le ou les artistes de proposer une création originale s'inspirant de ce site exceptionnel et de tisser des liens avec les différents publics présents sur le territoire (écoles, associations, collectivités). Le ou les artistes veilleront à organiser des actions de médiation auprès des différents publics du Parc naturel marin lors d’expositions, d’événements ou d’animations.

Il s’agira notamment pour les artistes d’interroger le contexte de transition écologique, de s’en inspirer, de se l’approprier et d’aller à la rencontre des personnes travaillant ou vivant sur le territoire.

Objectifs de la démarche

Parmi les objectifs du Parc figurent :

  • « la valorisation des pratiques vivrières et des savoirs traditionnels dans le cadre d’une gestion précautionneuse du lagon » (orientation 6 du plan de gestion),
  •  ainsi que « la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel par la formation et la sensibilisation du plus grand nombre » (orientation 7 du plan de gestion).

La DAC Mayotte a pour mission d’encourager la création et la diffusion artistique en appuyant la mise en œuvre de résidences artistiques. L'objectif est de démocratiser la culture auprès de nouveaux publics et de faire monter en puissance l’éducation artistique et culturelle sur le territoire.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Une question ?

Pour toute question sur les résidences artistiques Art et Mer à Mayotte, vous êtes invités à vous adresser à la DAC et au parc, par mail aux adresses dac-mayotte@culture.gouv.fr  et parcmarin.mayotte@ofb.gouv.fr ; ou par téléphone au 02 69 63 00 48.