ART ⇆ T est un projet de résidences mené en partenariat par Idensitat (Barcelone)Casa Planas (Palma de Majorque)La Escocesa (Barcelone) et le BBB centre d'art (Toulouse).

Ces résidences s'adressent aux artistes, acteur·rices culturel·les et chercheur·es en création contemporaine qui travaillent sur les idées de traverser, renverser, désactiver ou multiplier les liens entre les centres et les périphéries. Les résidences sont pensées comme des temps de recherche et de collaboration dans un contexte défini.

Nous évoluons aujourd’hui dans un contexte globalisé marqué par des politiques de repli et la définition de nouvelles frontières qui s’imposent comme antidotes mais qui provoquent l’isolement, la non-communication, le confinement, la fermeture ou la désunion. Toutes ces réactions et leurs conséquences ont une influence sur une tension déjà existante entre le centre et la périphérie. Ces résidences offrent la possibilité d’approfondir des projets qui abordent les notions de limite et de dépassement du cadre, y compris le lieu de résidence lui-même. L’objectif est de déployer des processus de travail dans lesquels les résidences deviennent l’occasion de réfléchir sur les déplacements temporels et spatiaux, et en même temps de transgresser les espaces et les temps contraints de la résidence. Ainsi, les trois résidences proposent chacune une manière spécifique de donner à voir cette notion de «transpériphérie».

ART ⇆ T s'organise à travers un appel conjoint pour trois résidences dans trois contextes territoriaux différents. Les candidat·es doivent être résident·es des régions Îles Baléares, Catalogne ou Occitanie.

Résumé

  • 3 résidences pour artistes et/ou chercheur·euses
  • Date limite de candidature : le 24 mai 2020
  • Dates de la résidence : entre septembre et novembre 2020
  • Durée de la résidence : 15 jours sur le lieu de résidence
  • Lieux : BBB centre d'art - Toulouse ou La Escocesa - Barcelone ou Casa Planas - Palma de Majorque

Liens de téléchargement et d'information

Projet réalisé avec le soutien de l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée - AAP Culture.

Le BBB centre d’art reçoit le soutien de l’Union Européenne–FSE, de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de la Préfecture de la Haute-Garonne – ACSE, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse.

Le BBB centre d'art est membre des réseaux d.c.a / association française de développement des centres d’art contemporain, Arts en résidence - Réseau national, BLA ! – association nationale des professionnel·les de la médiation, Air de Midi — Réseau art contemporain en Occitanie, PinkPong– art contemporain Toulouse et sa métropole et du LMAC (Laboratoire des Médiations en Art Contemporain).