Le ministère de la Culture soutient par une subvention les projets proposés par des artistes et des structures culturelles, en partenariat avec des établissements scolaires
Présentation du dispositif
Qu'est-ce que la résidence territoriale artistique et culturelle ?
La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour ambition de participer au développement de l’éducation artistique et culturelle, de construire une collaboration entre des professionnels des métiers artistiques et culturels, des équipes éducatives et un nombre conséquent de classes et d’approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d’autres dispositifs existants.
Objectifs de la démarche
La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour objectifs de :
- contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture ;
- permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création qu’il soit en lien avec la création contemporaine, le patrimoine ou la culture scientifique, ou les programmes scolaires ;
- ouvrir à une autre vision du monde et de développer l’esprit critique de l’élève ;
- proposer une éducation artistique et culturelle fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes, que leurs familles ;
- contribuer au développement artistique et culturel du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma, théâtre, danse, musique et pratique chorale...) en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, intercommunale...) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives), tout en mobilisant la communauté éducative.
Fonctionnement du dispositif
La résidence a vocation à s’ouvrir et à rayonner sur un territoire. Elle peut donc concerner plusieurs établissements scolaires. Dans ce cas, un établissement pilote doit être désigné pour animer le réseau des établissements scolaires associés, et veiller à la mise en place et au fonctionnement d’un comité de suivi commun. Une résidence peut ainsi contribuer à fédérer les relations entre écoles, collèges et lycées d’un même territoire. Plus largement, l’action de la résidence peut rejaillir sur celle d’une diversité d’acteurs du territoire (centres de loisirs, maisons des jeunes et de la culture, maisons de quartier, centres sociaux, associations, centres médico-sociaux, unités de la protection judiciaire de la jeunesse, centres hospitaliers, maisons de retraite...). La résidence doit fédérer un nombre significatif d’élèves et une équipe pluridisciplinaire d'enseignants au sein de chaque établissement concerné.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
L’appel à projet s’adresse aux professionnels des arts et de la culture en résidence dans un établissement scolaire d'Île-de-France. Le projet doit avoir pour public final les scolaires et la communauté éducative.
Le projet proposé doit s’inscrire dans une régularité et concerner la communauté éducative dans son ensemble : plusieurs classes, plusieurs équipes pédagogiques et éducatives, implication des personnels de l’établissement et des parents d’élèves. Il doit faire l’objet d’une construction partagée entre la structure culturelle, les professionnels des métiers artistiques et culturels et l’(les) équipe(s) pédagogique(s) engagée(s). Il s’inscrit dans le projet d’établissement ainsi que dans celui de la structure artistique et culturelle.
Dans l’élaboration de ce projet, les partenaires veilleront :
- à la richesse et à la diversité des parcours culturels proposés aux élèves ;
- au rayonnement de la résidence sur l'ensemble de la communauté éducative et du territoire ;
- à la mise en œuvre de liens étroits entre cette présence artistique et les contenus des apprentissages.
Procédure
Le montant minimal de la subvention est de 5 000 €.
Les projets soutenus sur l'année scolaire 2021-2022 ont reçu une subvention moyenne d'un montant de 8 500 €.
Les projets devront être mis en œuvre durant l'année scolaire 2022/2023.
La subvention sera payée en une fois au cours du premier trimestre 2023.
- Ouverture de l'appel à projets : 7 mars 2022.
- Clôture de l'appel à projets : 6 juin 2022 à 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne sera pris en compte après cette date.
- Commission d'attribution : courant juin 2022.
- Envoi des notifications de résultats : avant le 29 juillet 2022.
Projets soutenus précédemment
L’Ensemble Les Talens Lyriques a créé la comédie-ballet Le Bourgeois Gentilhomme avec des classes du CM2 à la 3ème. Accompagnés par les comédiens et par l’équipe pédagogique, du 8 septembre 2020 au 30 juin 2021, 165 élèves ont participé à des ateliers de théâtre, danse, chant choral ou encore de création de costumes. Ils ont ainsi pu découvrir la musique baroque sous toutes ses formes. Le projet a débouché sur une représentation de la comédie-ballet au sein de l’établissement scolaire, en impliquant les élèves eux-mêmes pour la régie, la billetterie et l’accueil du public.
Ce projet centré sur la culture patrimoniale du Mali a permis plusieurs rencontres très riches entre les 300 élèves et les 10 artistes contemporains (photographes, sculpteurs, danseurs, comédiens, écrivains). Les artistes ont notamment fait découvrir aux élèves les processions des Korèdugaw, afin de leur transmettre un élément central de la culture Malienne. A la suite de quoi les lycéens ont rédigé des témoignages, publiés sur le site de l’établissement, dans lesquels les lycéens ont exprimé l’impact des propositions artistiques sur leurs propres réflexions, que ce soit autour du thème du lien entre individu et société ou de problématiques actuelles, comme l’écologie.
Ce projet pluridisciplinaire a permis aux enfants de s’appuyer sur leur imaginaire pour participer à plusieurs ateliers : créer des instruments de musique en céramique, des costumes, un scénario ou encore des décors, le tout dans le but de présenter une exposition chorégraphiée à l’issue de la résidence. Pour ce faire, les élèves ont pu découvrir l’expression corporelle grâce aux ateliers menés par deux danseurs. Les neuf classes de quatre établissements différents ont ainsi participé à une œuvre collective, tout en étant initiées à l’écriture d’une trame de narration, à la construction de maquettes, ou encore à la réalisation d’objets en trois dimensions.
La compagnie Sabdag a proposé aux élèves de (re)découvrir les lieux culturels de leur ville, grâce à des rencontres avec des artistes, des visites architecturales, des représentations et répétitions de spectacles, et des balades avec audioguides. Ces 15 visites originales dans des lieux variés (tiers lieux, médiathèque, musée, espaces extérieurs…) ont permis aux élèves d’y développer des habitudes, avant d’y revenir en famille. Ils ont notamment pu assister à plusieurs étapes du processus de création artistique (étapes de travail, répétitions, performances), afin de découvrir en profondeur des contenus portant sur la danse, la musique, les arts de la parole ou encore les arts visuels.
Une question ?
Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser, par mail à l'adresse : sdat.idf@culture.gouv.fr ; ou par téléphone au 01 56 06 50 95.