L’association Télé Baie de Somme (TBS), en partenariat avec le Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie maritime, avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France lance un appel à candidature pour une résidence mission intitulée "Agriculture et circuits-courts alimentaires en Picardie maritime" destinée à un ou une reporter-journaliste professionnel-le. 

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Cette résidence se déroulera en 3 phases : la 1ère , sur 30 jours effectifs, entre fin juin et octobre 2022, la 2ème en 2023 et la 3ème en 2024

Le Parc Naturel Régional (PNR) Baie de Somme Picardie maritime, labellisé en 2020, a été lauréat, en 2021, de l’appel à projet de l’État « Programme National de l’Alimentation ». Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) visent à « rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, et à développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation ». Ce projet pour la Picardie maritime vise à « favoriser la mise en marché des produits locaux responsables, de la terre et de la mer », à développer les circuits courts pour « répondre aux enjeux d’une alimentation bas carbone » de qualité, afin de maintenir l’emploi local, de préserver les milieux naturels.

En 2022 et 2023, le PNR va mettre en œuvre la première partie du PAT : le diagnostic partagé pour élaborer avec tous les acteurs du territoire une stratégie et un plan d’action. En effet, pour permettre le développement d'actions concrètes et réussir la transition alimentaire du territoire, une mobilisation collective de tous les acteurs (agriculteurs, distributeurs, transformateurs, commerçants de quartier, cuisiniers en restauration scolaire, communes, structures intercommunales, citoyens, élèves…) est indispensable. En 2022, il s’agit essentiellement de recueillir la parole des habitants et acteurs dans les différentes parties du territoire : Ponthieu, Vimeu, Abbevillois, littoral afin de partager des visions de l’existant tout au long de la chaîne, « de la fourche à la fourchette », afin de partager le plus largement possible le diagnostic. En 2023, il s’agira de partager les enjeux pour co-construire un plan d’action. Divers événements seront organisés : conférences-débat, spectacles, visites à la ferme, événements de valorisation des produits locaux… lors desquels des initiatives et projets exemplaires seront mis en valeur. Des expériences menées en matière d’agriculture et d’alimentation dans d’autres territoires (notamment des territoires d’autres PNR), pourront être valorisées à titre d’exemple. D’autres intervenants extérieurs seront accueillis en résidence par le PNR (artiste plasticien ou conteur ou chercheur en sciences sociales) pour contribuer à ces missions. En 2024 il s’agira de poursuivre ce travail de sensibilisation et de débat afin de favoriser l’émergence de nouvelles actions collectives, avec le soutien des associations locales et des élus.

En cohérence avec son projet associatif, TBS est partenaire de cette démarche qui vise à favoriser l’expression des acteurs et habitants du territoire et animer le débat. C’est dans ce cadre, qu’avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, est lancé le présent appel à candidature pour une résidence-mission de journaliste, de mi-2022 à 2024.

Cette résidence s’adresse à des reporters-journalistes professionnels, de préférence disposant d’une carte de presse et d’une expérience dans tout type de médias/supports : presse écrite ou web, radio, vidéo, bande-dessinée, documentaire. La résidence se déroulera en Picardie maritime (bureaux de TBS et du PNR à Abbeville), pour la 1 ère phase sur 2 à 2,5 mois, de la mi-juin à la mi-juillet et de la mi-septembre à octobre 2022, avec une présence effective de 30 jours sur le territoire. La durée et les missions des 2 autres phases seront précisées à l’issue de la 1 ère phase, sur la base notamment du bilan et des propositions du journaliste.

Comment participer à l’appel à candidatures ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à projets 

AAC-residence de journaliste en Picardie maritime.pdf

pdf - 193 Ko
Télécharger

 

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet aux adresses suivantes :
telebaiedesomme@orange.fr,
sophie.josseaux@culture.gouv.fr,
amandine.vidal@culture.gouv.fr,
s.desanlis@baiedesomme3vallees.fr 

Date limite de candidature : 30 mai 2022 dernier délai 

 

Tous les partenaires
  • L’association Télé Baie de Somme (TBS)
  • Le Parc Naturel Régional Baie de Somme 
  • Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France