Appel à candidatures en direction des journalistes en vue d’une résidence-mission d’éducation aux médias à l’information et la liberté d’expression.

Quel est le principe de cet appel à candidature ? 

Pour la 6ème saison du CLEA 2022/2023, des artistes de toutes disciplines seront sélectionnés par le jury pour 3 résidences-mission. Il est maintenant pertinent de poursuivre et compléter ce travail par une résidence de journaliste. Ce deuxième axe de travail permet de favoriser l’éducation aux médias et au numérique grâce à la présence d’un.e journaliste professionnel.le en immersion sur l’ensemble du territoire. Les actions proposées pourront s’adresser à l’ensemble de la population, avec une attention particulière accordée aux jeunes et au public scolaire, et notamment aux écoles élémentaires.

C’est dans ce cadre que les partenaires précités ont souhaité proposer une résidence-mission destinée à un ou une journaliste, issu de tout support média (presse écrite, radio, audiovisuelle ou web), à venir résider sur le territoire.

La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 14 au 19 novembre 2022 pour la période d’immersion, et du 30 janvier au 27 mai 2023, pour la résidence-mission. Il s’agit d’une résidence de 4 quatre mois pleins, consécutifs ou non, dont les dix-sept semaines et demie de présence effective (soit un total de 90 jours) sont à répartir sur la période de résidence

Comment participer à l’appel à projets ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à projets 

Appel à candidature journalisme 2022-2023.pdf

pdf - 818 Ko
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet, sous format PDF, par envoi électronique uniquement et sous format PDF, à : clea@cc-flandreinterieure.fr et sophie.josseaux@culture.gouv.fr 
(sujet : CLEA CCFI 2022-2023 / suivi du nom du journaliste)

Date limite de candidature : 13 février 2022 dernier délai 

Annonce des résultats fin mars 2022 

Tous les partenaires
  • la Communauté de communes de Flandre intérieure,
  • la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France,
  • le rectorat de l’académie de Lille,
  • la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Nord,
  • en lien avec le conseil départemental du Nord