Un appel à candidatures en vue d’une résidence-mission d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression est lancé.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

Le.la journaliste est invité.e à venir résider sur le territoire et à expérimenter différentes formes d’interventions avec ses habitants, en mobilisant, en première ligne, les très nombreux professionnel.les qui au quotidien les accompagnent à un moment ou à un autre de leur vie. Il est ici fait allusion aux professionnel.les de l’enseignement, de l’éducation populaire, de la culture, de l’information, de l’action sociale, de la santé, de la justice, du temps libre, etc, mais aussi aux relais du monde associatif bénévoles.

Qui peut participer ?

Ce présent appel à candidatures est ouvert aux journalistes professionnel.le.s, (titulaires ou non d’une carte de presse) français ou étranger, maîtrisant l’usage de la langue française (oral et écrit). Le.la journaliste devra fédérer autour de sa présence et de sa démarche une large communauté : scolaire, éducative, associative et culturelle. Il.elle aura une pratique pluridisciplinaire des médiums utilisés tels que le webzine, le pod-cast, l’image, le son….etc

Comment participer ?

Première étape : Télécharger l’appel à candidature

APPEL A CANDIDATURES EMI 22 23.pdf

pdf - 1 Mo
Télécharger
Deuxième étape

Après avoir pris connaissance de l’ensemble des modalités de la résidence-mission, l’acte de candidature se fera par envoi électronique uniquement, sous format PDF. Le dossier comprendra :

• un courrier de candidature faisant à la fois état d’une bonne compréhension de la mission et de vos motivations, ce courriel gagnant très certainement à évoquer déjà certaines des pistes que vous aimeriez emprunter et développer avec les équipes précitées

• votre curriculum vitae

• si déjà disponible, un dossier faisant état de vos démarches professionnelles que vous souhaiteriez porter à la connaissance des membres de la commission de sélection. Il peut s’agir également, s’il existe d’ores et déjà, d’un site internet ou d’un blog qui vous est propre.

• si cela vous semble pertinent par rapport à votre propre parcours professionnel, une liste de vos différentes productions journalistiques que vous proposez de rendre disponibles pour une diffusion intensive sur le territoire.

Il n’y a aucun projet à produire, puisque ce présent appel à candidature fait déjà état d’un projet très précis aux phases définies et décrites.

Dossier à transmettre à l’adresse suivante : clea.valenciennesmetropole@gmail.com

Objet du mail à préciser : EMI suivi de votre nom. Ceci, pour le 30 mars 2021 dernier délai.

Dans le cas où le.la candidat.e souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des travaux ou des documents audiovisuels complémentaires, il.elle le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante : Valenciennes Métropole, service culture, à l’attention de

Julie Le Guillanton
2 place de l’Hôpital général CS 60 227
59 305 Valenciennes Cedex.

Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux des résidences-missions. Le nom du.de la journaliste retenu.e sera annoncé fin juin 2022 au plus tard.

Contexte

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturel, la communauté d'agglomération de Valenciennes

Métropole en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) et la direction départementale des services de l’éducation nationale – (DASEN – Nord) propose 1 résidence- mission destinée à des journalistes.