Le Centre Photographique d’Île-de-France, dédié à la recherche artistique contemporaine, est situé à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, à proximité du RER E, à 30 minutes de Paris et de Melun.

Le Centre Photographique d’Île-de-France, centre d’art contemporain conventionné, propose une résidence sans hébergement aux artistes dont le travail photographique nécessite l’emploi d’un matériel numérique professionnel dans un laps de temps de trois mois.
C’est dans la phase expérimentale de postproduction (retouche, format, chromie...) que la résidence du CPIF intervient en proposant un accompagnement, une aide technique et un matériel adapté à tous types de travaux de recherche et de production d’images sous forme d’impressions jet d’encre.
Grâce au partenariat de l’atelier Cadre en Seine Choi, la résidence de Recherche et de Postproduction offre de nouvelles possibilités d’expérimentation, en proposant l’accès à leur laboratoire argentique pour une journée de travail et un test d’encadrement.

Le matériel
L’atelier numérique est équipé d’un poste de développement avec un écran Eizo 31 pouces 4K, d’un poste de numérisation sur Hasselblad Flextight X1, d’une station de montage vidéo sur MacPro (Final Cut Pro / Premiere Pro CC), et d’un traceur Epson SC-P9000 de 110 cm de large.
Le papier (équivalent à un rouleau de type standard de 30 mètres sur 110 cm) et les encres nécessaires aux tirages sont fournis.

Laboratoire argentique
Les artistes le désirant seront accompagnés sur une journée par un.e professionnel.le dans les locaux de Cadre en Seine Choi pour expérimenter le tirage argentique couleur.

Période de travail
L’artiste peut travailler sur place pendant trois mois consécutifs sur une période donnée d’octobre 2019 à juin 2020. L’artiste aura un accès privilégié à l’atelier numérique du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end (en période d’exposition) de 14h à 18h, et au laboratoire Cadre en Seine Choi sur rendez-vous.

Contact
Centre Photographique d’Île-de-France, 107 Avenue de la République, Cour de la Ferme briarde - 77340 Pontault-Combault. T. 01 70 05 49 80. www.cpif.net

Le CPIF bénéficie du soutien de la Ville de Pontault- Combault, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France / Ministère de la Culture, du Département de Seine-et-Marne et du Conseil régional d’Île-de-France.
Il est membre des réseaux Tram, DCA et Diagonal.

Date limite de candidature : le dimanche 19 mai 2019 - prolongation jusqu'au samedi 25 mai.

Télécharger l'appel à candidatures complet :

Appel à candidatures 2019-2020 de l'atelier de recherche et de postproduction au centre photographique d'Île-de-France

pdf - 136 Ko
Télécharger

Pour la saison 2019/2020, le jury a retenu les candidatures d'Anne-Camille Allueva, et d'Anton Mozziconacci & Jimmy Robert-Teyssier (duo).

Le jury était composé de :

  • Nathalie Giraudeau, directrice du CPIF
  • Alexis Joan-Grangé, chargé des résidences au CPIF
  • Jean-Baptiste Gabbero, conseiller aux arts plastiques de la DRAC Ile-de-France
  • Julie Pellegrin, directrice du centre d’art la Ferme du Buisson
  • Diogo Pimentao, artiste
  • Caroline Stein, chargée de communication chez Neuflize OBC
  • Aurélie Wacquant, coordinatrice de l’Atelier Cadre en Seine