Projet Utoparc PAHLM (Pratiques Artistiques Hors Les Murs) et 3PA (Penser, Parler, Partager, Agir) s’associent pour proposer une résidence à un collectif d’artiste au sein de la structure 3PA à Lahage (31). Le collectif sera composé d’au moins 4 artistes. Un collectif d’architectes y sera associé. 

La résidence 

Cette résidence propose la préfiguration d’un parc Art Contemporain et Micro-architectures.
La résidence de 4 semaines se déroule en 2 temps :

  • Pendant le premier temps de résidence, il s’agira pour le collectif d’artistes de concevoir et de produire des œuvres, interventions, installations, pour le parc (individuelles et collectives) et de collaborer avec un collectif d’architectes aussi en résidence, pour la conception et la construction de modules d’habitations minimales, à la fois architectures et œuvres. Cette collaboration sera réciproque. Architectes et artistes formeront une équipe de conception et de construction. 
  • Pendant le deuxième temps de la résidence collective, un workshop/chantier participatif sera conçu et animé par les deux collectifs avec des étudiants d’écoles d’art et d’architecture et des volontaires, pour participer aux constructions et installations et en concevoir de nouvelles. Les productions seront pensées efficientes et construites dans une logique de respect de l’environnement associé à des esthétiques et propositions techniques inventives.

Au terme du workshop/chantier participatif, le festival Agitaterre - Festival des alternatives durables et locales, viendra clôturer la résidence avec des propositions thématiques en lien avec la résidence et des concerts.

Conditions et calendrier

La rémunération des artistes et architectes pour les temps de médiation et autres ateliers avec les publics concernés sera comprise dans les honoraires qui seront de 4000 € pour le collectif d’artistes, une somme identique sera allouée au collectif d’architectes.
Hébergement sur site (caravanes, tentes), aide technique, repas du midi, pris en charge par 3PA. De nombreux espaces/ateliers sont disponibles sur le site. Les allers-retours seront pris en charge à hauteur de 500 € pour chacun des collectifs.
Les collectifs devront avoir un statut juridique ou bien chacun des membres devra avoir un statut permettant d’émettre des factures..

Les 2 temps de la résidence :
- 2 semaines de conception et construction du 16 au 29 mai 
- 2 semaines d’accompagnement du workshop/chantier participatif du 13 au 26 juin
Le chantier participatif pourra rester ouvert jusqu’au festival de clôture.
Rencontre entre les membres des deux collectifs et avec l’équipe de 3PA, PAHLM, les acteurs culturels et partenaires le 10 avril (date à confirmer selon la disponibilité des deux collectifs).

Modalités de candidature

Dossier à envoyer au format PDF obligatoirement en un seul fichier avant le 20 mars 2022 à : contact.pahlm@gmail.com 
L’intitulé du PDF doit mentionner le nom du collectif.

Le dossier doit comprendre :

  • Note d’intention
  • Projets individuels et collectifs projetés à réaliser lors de la première période de résidence et/ou lors du workshop/chantier participatif.
  • CV
  • Textes biographiques
  • Travaux réalisés commentés
  • Liens vers site, vidéos, photos, Facebook, etc.

Les dossiers peuvent être au nom du collectif s’il a déjà d’autres projets à son actif ou individuels et regroupés en un seul dossier si le collectif se construit pour ce projet.

A télécharger

Appel à candidature Résidence de territoire - Projet Utoparc 2022

pdf - 151 Ko
Télécharger


PAHLM est soutenu par le ministère de la Culture – Drac Occitanie.