La Commune de Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne) souhaite accueillir une résidence de territoire dans le champ ciné-audiovisuel dont la thématique est l’alimentation et, par extension, la cuisine et la gourmandise, le moment du repas, le goût, les marchés, la culture paysanne locale, la transmission intergénérationnelle, le partage et le vivre ensemble qui sont reliés à l’ensemble de ces notions, etc.

Dans ce cadre, l’artiste (ou le collectif) sera amené à développer un travail de création de manière participative, en lien étroit avec le territoire et en impliquant au maximum la diversité de ses habitants. La médiation occupe ainsi une place centrale dans cette résidence, qui sera jalonnée d’ateliers, de rencontres, de temps de diffusion et de partage des étapes de travail avec les différents publics.

Cette résidence est proposée grâce au soutien de la Drac Occitanie et mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre la commune de Beaumont-de-Lomagne et Occitanie films.
Le projet associera des partenaires locaux, en particulier le collectif d’associations composé de Fermat sciences, l’Association socio-culturelle, Ciné-Lomagne, ainsi que la Médiathèque municipale. Avec la collaboration de l’INA.

Calendrier

    • 15 jours en décembre 2021 : première période de résidence
    • 3 autres périodes de quinze jours (modulable) entre janvier et juin 2022
Durée totale : 8 semaines

Réception des candidatures

Le 1er octobre 2021

À télécharger

Contact

Marie Chèvre
Chargée de l’éducation aux images (Toulouse) / Occitanie films
marie@occitanie-films.fr