Né en 2000 à l'initiative du Musée Gassendi, le CAIRN centre d'art constitue un laboratoire artistique qui soutient et diffuse la création contemporaine en milieu rural. Si le mot "cairn" désigne ces pyramides de pierres élevées par les marcheurs comme point de repère, on doit aussi le considérer selon son acronyme fondateur: Centre d'Art Informel de recherche sur la Nature.
Le CAIRN centre d'art accueille des artistes sur invitation, pour la production d'oeuvres et d'expositions, et sur appel à candidature, pour une résidence de recherche. Dans ce contexte, le CAIRN propose des événements ponctuels et des actions de médiation auprès des différents publics.
Le contexte de la résidence : UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Inscrit dans le cadre du Géoparc de Haute-Provence, le territoire est caractérisé par des sites d'intérêt géologique majeur, des paysages tourmentés et changeants, issus de la surrection des Alpes. Ces terres, à faible densité de population, révèlent les marques d'une vie agricole et pastorale autrefois intense.
La proximité des montagnes a influencé l'histoire de cette région fragmentée en vallées, et généré un fort attachement de la population à son milieu de vie. L'histoire et la géographie du lieu pourront fournir un terrain fécond pour nourrir les projets de recherche artistiques de l'artiste résident.e.
Conditions générales de la résidence
Financée grâce au soutien de la Direction générale des affaires culturelle Provence - Alpes - Côte d'Azur, la résidence s'adresse aux artistes professionnel.le.s qui souhaitent développer leur démarche en résonance avec les aspects multiples du territoire dignois. Elle aura lieu entre avril et décembre 2020 sur une période de 6 semaines, répartie en deux ou plusieurs sessions. Ce programme est ouvert à tou.te.s les artistes professionnel.le.s, français.e.s ou étranger.e.s, sans limite d'âge. Aucune thématique n'est imposée.
Conditions d'accueil
- Hébergement dans un logement de 40 m² dans le parc Saint-Benoît au coeur du Géoparc Haute-Provence, à proximité du CAIRN
- Vélo électrique mis à disposition, mais véhicule personnel fortement conseillé
- Bourse de résidence de 5 000 € comprenant les honoraires, les frais de déplacement pour se rendre à Digne et sur le territoire, les frais journaliers et ceux inhérents à la recherche
- Le centre d'art prend à sa charge les frais de communication et l'organisation de la restitution publique de la résidence.
Date limite d'envoi des candidatures : le 27 janvier 2020 (inclus).
Téléchargez l'appel à candidature complet :
Laetitia JEURISSEN & Fabrizio TERRANOVA – lauréat.e.s de l’appel à candidature 2020
Laetitia Jeurissen (b. 1989, Belgique) est une artiste et curatrice qui vit et travaille à Mexico City. Ses intérêts pour le féminisme et les postcolonial studies notamment, ainsi que son désir de créer des réseaux d’affinités et des collaborations dans le monde de l’art contemporain entre différentes disciplines l’ont conduite à organiser plusieurs projets. Elle est co-fondatrice d’Aztlan en 2015, une plate-forme pour des recherches interdisciplinaires et de conférences. En 2016, Laetitia Jeurissen fonde Squash Editions, une série de propositions curatoriales qui ont lieu sur un terrain de Squash à Mexico City. Elle à créé plusieurs publications, organisé des expositions et travaillé dans le domaine de l’archive pour des galeries et des collections d’art de renoms. Elle a gagné plusieurs bourses et prix pour ses projets (Flemish Government grant, Mexican governement grant for foreign artists, Beca Adidas Border and P.A.C.). Dans sa pratique artistique, elle travaille essentiellement dans le domaine de la vidéo et de la photographie. Actuellement elle développe Octopi, un magazine trimestriel centré autour des pratiques de soin (care) et du ré-enchantement, le premier numéro est prévu pour l’été 2020.
Fabrizio Terranova (b. 1971, Italie) vit et travaille à Bruxelles. Il est artiste, cinéaste, activiste, et professeur à l’ERG (École de recherche graphique) à Bruxelles où il a initié et co-dirige le Master Récits et expérimentation/Narration spéculative. Il est principalement connu pour son film Donna Haraway, Story Telling for Earthly Survival (2016), diffusé internationalement (Anthology Film Archives – New York, KunstenFestivaldesArts – Bruxelles, Tate Modern – Londres, Stedelijk Museum Amsterdam). Il a publié Les Enfants du compost dans l’ouvrage collectif Gestes spéculatifs (Les Presses du réel, 2015) et Pour un film chien dans l’ouvrage collectif Habiter le trouble avec Donna Haraway (Editions du Dehors, 2019). Il est également membre fondateur, avec Vinciane Despret, Emilie Hermant, Isabelle Stengers de DingDingDong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington pour lequel il a récemment réalisé Absolute Beginners (2019, IFFR, International Film Festival – Rotterdam, DOK – Leipzig). Son premier film, Josée Andrei, An Insane Portrait (2010) a été prolongé par un livre publié aux Éditions du souffle.
La page inclut également en début de page le descriptif du projet de recherche de la lauréate de l'appel à candidatures 2019, Yamile VILLAMIL ROJAS.