En 2020, Matrice inaugure une résidence de création, pour soutenir des artistes qui explorent des formes mobilisant les médias numériques et les technologies contemporaines. L'objectif de cette résidence est d'aider à concevoir et réaliser des créations hybrides, ayant une existence à la fois numérique et physique.

A titre indicatif, ces œuvres peuvent prendre les formes suivantes :

  • Applications numériques liées à des objets ou à des lieux physiques,
  • Contenus artistiques de tous types (textes, images fixes et en mouvement, installations, spectacle vivant, son et musique...) diffusés à des publics sur des supports numériques et dans des lieux physiques,
  • Recherches sur des dispositifs de communication décalés, non utilitaires et physiques inhabituelles,
  • Spectacle vivant situé au point de rencontre entre les médias numériques et la scène, ayant une existence à la fois en ligne et IRL (« in real life »),
  • Détournement d'applications numériques existantes (jeux vidéo, réseaux sociaux, sites web, etc.) jouant sur des transpositions entre les mondes digitaux et physiques.

La première phase de cette résidence se déroule à l'Atelier Barillet, 15 square de Vergennes – 75015 Paris, du 13 juillet au 24 juillet 2020.

Les artistes retenus pour participer à la résidence perçoivent une bourse de création pour les étudiants, ou une aide individuelle pour les participants ayant un autre statut, versée par la Fondation Matrice – Institut de France, pour un montant de 2 200 €.

La date limite pour envoyer les dossiers de candidature est le 26 juin à 17h.

Appel à participation à lire ici : http://atelierb.matrice.io/

Téléchargez l'appel à candidatures :

Résidence Matrice Appel à candidatures.pdf

pdf - 4 Mo
Télécharger