Cette résidence a pour but que « créateurs » et étudiants se rencontrent afin de favoriser le développement et l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles des étudiants.

L’Université de Toulon collabore avec des artistes pour favoriser ces échanges et soutient par cet appel des projets de création artistique et culturelle qui permettent cet enrichissement mutuel.
Les étudiants de l’UTLN toutes filières confondues doivent être des coopérateurs privilégiés dans les différentes phases du projet de création, en amont, dans sa construction jusqu’à l’acte de réalisation et sa promotion.

Résidence de création - Définition donnée par le Larousse - : « artiste invité par une institution culturelle, une collectivité territoriale, etc., à séjourner en un lieu et pour une période donnés afin de réaliser une œuvre, un travail, souvent liés à ce lieu. »

[Cf les résidences précédentes :http://www.univ-tln.fr/Projets-artistiques-Appel-a-projets.html]

1- Candidats

Artistes et/ou structures associatives témoignant d’une expérience professionnelle confirmée dans la conception et la réalisation de projets artistiques et culturels. Ils ne devront pas être portés par les structures faisant partie de la commission « Politique Culturelle de l’Université », ni être enseignants à l’Université. Les artistes, déjà retenus dans le cadre de cet appel, ne seront pas prioritaires les années suivantes.

2- Disciplines et thématiques

Le projet peut concerner les disciplines artistiques et culturelles suivantes : arts vivants, arts numériques, plastiques, audiovisuels, écritures, culture scientifique voire pluridisciplinaires. La création artistique doit entrer en résonance avec le territoire de l’Université : elle doit l’interroger, le révéler, le détourner, permettre de l’éprouver autrement…
Le projet doit impliquer la communauté universitaire et notamment les étudiants inscrits en 2019/2020 à l’Université de Toulon, par la mise en place de dispositifs de médiation culturelle (ateliers, animations, conférences, etc) et par la nature même du processus artistique, reposant sur une participation large des étudiants. Les artistes peuvent consulter la liste des ateliers artistiques proposés aux étudiants et pouvant être associés dans le processus de création : http://www.univ-tln.fr/-Ateliers-artistiques-.html

Le projet doit prévoir la programmation d’une ou plusieurs manifestations (expositions, installations, workshop, rencontre, etc) destinées à montrer la création artistique en cours ou réalisée sur au moins l’un des deux campus, La Garde-La Valette et/ou de Toulon-Porte d’Italie (ou accessible à proximité), de préférence pendant les Temps forts vie étudiante : « Ça bouge à l’Université » début octobre 2019 et/ou « Printemps de l’Université » fin mars 2020.

L’université propose les sujets suivants en lien avec ses pôles thématiques de recherche mais étudie toutes les candidatures :

  • Mer, environnement et développement durable
  • Échanges et sociétés méditerranéennes
  • Information, numérique, prévention

La cohérence avec le contexte culturel ou sociétal (intra et hors université), mais aussi avec la thématique du campus « métiers et qualifications de la mer» peut être un atout. Le projet doit intégrer la communication, le partage et la présentation au public dans son processus de création et prévoir des modalités de « transmission » aux étudiants.

3- Moyens

3.1 Subvention

Sur proposition de la commission politique culturelle de l’Université et décision de la commission de formation et de vie universitaire, une subvention de 8 000 euros (toutes taxes et charges comprises) sera attribuée au projet retenu. L’Université est partenaire de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région PACA et adresse une demande de subvention de 5 000 euros complémentaires pour soutenir le projet chaque année universitaire. Soit un budget global de 13 000 euros.
Une convention d’objectifs et de moyens, signée par les parties, déterminera les engagements réciproques pour la réalisation du projet. Le budget du projet doit comprendre la rémunération de l’intervention artistique (cession de droits, interventions, animations d’ateliers, les défraiements, etc), les frais techniques liés à la production du projet, ainsi que les frais liés à la programmation d’une manifestation de restitution. Pour connaître les capacités techniques de l’Université, contactez le pôle vie étudiante (coordonnées ci-après.)
Les cofinancements sont possibles voire souhaitables.

3.2 Communication

L’Université relaiera l’information auprès de la communauté étudiante et à l’extérieur en fonction de ses moyens. Elle sera définie en partenariat avec le(s) candidat(s) retenu(s). Le projet choisi devra être diffusé comme « soutenu par l’Université de Toulon et la DRAC PACA » avec les logos.

3.3 Prêt de locaux

L’UTLN met à disposition gratuitement ses locaux en fonction des projets. Néanmoins il ne dispose pas d’hébergement, ni d’infrastructure culturelle dédiée. Il faut prévoir ces dispositions dans le volet budgétaire.

3.4 Accompagnement

Afin de faciliter l’interface entre l’Université, la communauté universitaire et les artistes, le pôle vie étudiante sera l’interlocuteur pendant tout le projet. Toutefois, l’équipe devra faire preuve d’autonomie et s’adapter aux contraintes de l’université (calendrier universitaire, absence d’infrastructures culturelles sur le campus, réglementation ERP 1ère catégorie, plan vigipirate…)

4- Calendrier

Appel à candidature : 8 mars 2019
Réception des dossiers de candidature complets : du 1er avril 2019 au 27 mai 2019
Commission de choix des candidats : mercredi 12 juin 2019 > les candidats sont susceptibles d’être contactés de 13h30 à 17h et donc doivent être joignables par téléphone pour répondre à des questions.
Déclaration des résultats : suite à la CFVU du 20 juin 2020
Réalisation de la création avec les étudiants : année universitaire 2019/2020 soit de septembre 2019 à juin 2020

Téléchargement du dossier de candidature : version .pdf, version .docx

5- Dépôt des candidatures et renseignements

Les dossiers sont remis complets avant le 27 mai 2019 par mail ou courrier ou déposé à l’attention de :
Ludmila VEILLARD
DEVE - pôle vie étudiante
Université de Toulon
Bât PI – campus Toulon
CS 60584
83041 TOULON CEDEX 9
04 83 36 63 92 - vie.etudiante@univ-tln.fr