L’Université de Lille, en partenariat avec le Conseil Régional Hauts de France, lance un appel à candidatures pour la résidence de création  AIRLab (Artiste en Immersion Recherche dans un Laboratoire) pour l’année 2020-2021. 

Cette résidence vise à favoriser la rencontre entre un artiste créateur d’œuvres plastiques ; graphiques ; audiovisuelles ; chorégraphiques et un laboratoire de recherche de l’Université de Lille.

L’objectif de la résidence est d’accompagner le-la lauréat·e· dans sa démarche artistique au moyen d’une collaboration avec un laboratoire de recherche à des fins de production, de présentation et de diffusion auprès de la communauté universitaire et d’un plus large public. Des actions de médiation pourront accompagner ces différentes étapes. 

L’artiste candidat·e sera en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier de résidence de création, incluant temps de création, coopération et médiation avec les équipes et publics. Il·Elle sera en mesure de prendre en compte les spécificités du laboratoire d’accueil. Il·Elle sera en mesure de fédérer la communauté universitaire autour de sa présence en particulier lors de la première phase de présentation des oeuvres. Il·Elle maîtrise l’usage oral de la langue française.      

Le travail de résidence sera réalisé au sein du laboratoire partenaire sur la période de septembre 2020 à Janvier 2021. La Direction Culture sera l’opérateur de la résidence et l’interlocuteur privilégié.

Pour sa résidence, l’artiste bénéficiera d’une rémunération forfaitaire de 10 000 € toutes charges comprises. Cette rémunération forfaitaire inclut la rémunération et les frais liés à l’hébergement ou au déplacement de l’artiste. En aucun cas il ne pourra se prévaloir d’une prise en charge complémentaire. La réalisation de l’oeuvre fera l’objet d’une étude particulière qui donnera lieu à une prise en charge de la production négociée entre les deux parties. 

Calendrier

  • Lundi 4 mai 2020 : Date limite de réception des demandes de soutien pour une mise en lien avec deux contacts chercheur·e·s (voir conditions de l'appel à projets)
  • Vendredi 5 juin 2020 : Date limite de réception des candidatures 
  • Lundi 22 juin 2020 : Entretiens avec les artistes sélectionné·e·s 
  • Choix du projet retenu
  • De septembre 2020  à janvier 2021 : Réalisation de la 1ère étape de la résidence,  et temps de création

Téléchargez l'appel à candidatures complet :