Dédié exclusivement aux professionnels de l’étranger, cet appel à candidature a pour objectif de favoriser le développement de projets de coopération concrets et la construction de réseaux culturels. Il permet à des professionnels de la culture d’intégrer des équipes administratives en France pour une durée de un à trois mois en continu.

Public concerné : professionnels de la culture d'institutions de l'étranger

Ce  programme  permet  l’intégration  de  professionnels  étrangers  au  sein  des  équipes  administratives  et  scientifiques  des  opérateurs  publics  (administration  centrale,  directions  régionales des affaires culturelles, établissements publics et réseaux labellisés) et plus largement de tout opérateur culturel à but non lucratif.

Il s’adresse à des professionnels de la culture exerçant des responsabilités de gestion, de direction, de développement des publics, etc. , dans leur établissement d’origine et désireux de développer un projet professionnel concret avec l’établissement d'accueil en France, permettant l’échange de connaissances et de savoir-faire.

L’ensemble  des  champs  relevants du ministère  est  concerné :  patrimoine,  architecture, secteurs culturels et créatifs (cinéma, livre, audiovisuel, mode, design et métiers d’art, création artistique (arts plastiques et visuels, spectacle vivant), culture scientifique, gestion culturelle et administrative, politiques culturelles.

Dossier de candidature à élaborer

  • identifier la structure : avant  de  présenter  un  dossier  de  candidature,  les  professionnels  de  l’étranger  doivent  avoir identifié un établissement en France dans lequel ils souhaitent effectuer leur stage et le  contacter  pour  vérifier  la  faisabilité  de  leur  candidature  et  élaborer  le  projet  de  stage  d’un  commun accord.
  • compléter le formulaire : le dossier de candidature est adressé au ministère de la Culture (France).  Dans le dossier, le formulaire doit être conjointement rempli par le candidat et la structure d’accueil en France. L’un ou l’autre soumet ensuite ce formulaire aux services culturels de l’ambassade de France du pays d’exercice du candidat, afin de recevoir son avis.  Les  services  culturels  des  ambassades  de  France  des  pays  concernés émettent un avis circonstancié  afin d’apporter un  éclairage sur le contexte local et l’inscription du projet présenté dans le paysage culturel local.

Consulter le cahier des charges // Objectives

Cahier des charges Résidence culture 2023.pdf

pdf - 733 Ko
Télécharger

 

Formulaire à compléter// Application form

Formulaire FR résidence culture 2023.pdf

pdf - 166 Ko
Télécharger

 

Envoi du dossier au ministère de la Culture

Le dossier de candidature complet (formulaire + avis + copie du passeport) et conjointement remplis par le professionnel, l’établissement d’accueil et les services culturels de l'ambassade de France doit être adressé aux personnes suivantes (ministère de la Culture, France) au plus tard le 15 octobre 2022 sous format électronique :

Sélection des candidats

L'attention des candidats est attirée sur la sélectivité de ce programme. Les critères de sélection sont :

  • la qualité du projet professionnel présenté,
  • l’engagement de la structure d'accueil pour accompagner les candidats retenus et désigner un tuteur,
  • la contribution du projet professionnel présenté à un partenariat culturel bilatéral structurant avec la France.

Une priorité est accordée aux professionnels francophones, mais ce programme est ouvert aux professionnels non francophones, s’ils peuvent être accueillis dans de bonnes conditions au sein de la structure concernée, par un personnel anglophone ou d’une autre langue.

La sélection définitive incombe au ministère de la Culture.

Pour les candidats sélectionnés : une bourse de 1 500 euros par mois.

Une bourse de 1 500 euros par mois est versé aux candidats sélectionnés dans le cadre du programme à son arrivée en France.