La « Villa Champollion » propose une résidence d’art visuel de 1 à 2 mois au sein du centre d’art B’Saryaà Alexandrie, financée par l'Institut français d’Egypte et soutenue par l’Institut français dans le cadre du programme « La Fabrique des Résidences ». Sont inclus : le transport international, l’hébergement, l’utilisation du studio et un per diem. La résidence a lieu entre le 1er octobre et le 30 novembre 2020, au choix de l’artiste.

L’Institut français en Egypte est le service culturel et de coopération de la France en Egypte. Parmi ses différentes missions, ce programme artistique promeut les échanges culturels entre la France et l'Egypte et la coopération entre artistes et créateurs. B'sarya est situé au cœur du centre-ville d'Alexandrie. Le centre est dédié au développement de la scène artistique contemporaine et des artistes dans les disciplines de la musique, de la photographie, ainsi que des arts numériques qui ont été récemment ajoutés à son programme. B'sarya offre des formations tant aux artistes professionnels qu'aux amateurs, organise des concerts, des expositions, ainsi que des espaces de création. L'établissement comprend 2 studios d'enregistrement, une salle d'exposition, des ateliers et des résidences d'artistes.

 Dans le cadre de ce programme de résidence, le partenaire fournit des espaces dédiés à la recherche artistique, à l'expérimentation et à la production. L'équipe de B'Sarya accompagnera l’artiste en résidence dans sa rencontre de la scène artistique locale, et dans son organisation d'une journée d'ouverture de son atelier.

Comment candidater

Remplissez le formulaire de candidature.

Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Curriculum vitae
  • Déclaration de l’artiste : en une page ou moins, décrivez votre démarche créative, les procédés et techniques employés, le développement conceptuel
  • Portfolio : 10 pages maximum du travail que vous avez produit ces 5 dernières années. Toutes les images/photos doivent être groupées dans un seul et même PDF. Incluez également une liste des œuvres avec un numéro par images/photos, le titre, la taille, le média et la date de production. Si vous souhaitez présenter des vidéos, ajoutez un lien vers la vidéo avec une capture d’écran.
  • Note d’intention relative au projet de résidence : en une page ou moins, décrivez brièvement le travail ou le projet qui sera mené pendant la résidence, ainsi que vos motivations à candidater spécifiquement à ce programme de résidence à B’Sarya.

 Modalités de participation

  • Pour candidater, vous devez être de nationalité française ou avoir un statut de résident en France
  • Seules les candidatures rédigées en anglais seront acceptées
  • Les candidatures envoyées après la date limite ne seront pas étudiées
  • Seuls les participants retenus seront contactés
  • Les artistes des disciplines suivantes peuvent candidater : photographie et art numérique

Date limite de candidature : le 10 juillet 2020 – 23h59

Téléchargez le formulaire de candidature :

application-form-villa-champollion.pdf

pdf - 127 Ko
Télécharger