Le dispositif « Rendez-vous en bibliothèque », lancé en 2018, a pour but de repenser les accueils de classe pour en faire des occasions d’ancrer la bibliothèque comme un lieu culturel à part entière, que l'on fréquentera toute sa vie et pas seulement pendant les temps scolaires.
Le Plan Bibliothèques, formalisé à la suite du rapport Voyage au pays des bibliothèques d’Erik Orsenna et Noël Corbin, prévoit un renforcement des liens entre écoles et bibliothèques.
Dans ce contexte, le dispositif « Rendez-vous en bibliothèque », lancé en 2018, a pour but de repenser les accueils de classe pour en faire des occasions d’ancrer la bibliothèque comme un lieu culturel à part entière, qu’on fréquentera toute sa vie et pas seulement pendant les temps scolaires.
Au niveau national, une mission d’enquête et d’étude a été confiée à l’association Lecture jeunesse http://www.lecturejeunesse.org/
Afin de promouvoir des accueils innovants et des approches originales susceptibles de renouveler les traditionnelles « sorties en bibliothèque » ou « accueils de classes », des aides financières peuvent être mobilisées.
Dans ce cadre, la DRAC Occitanie invite les bibliothèques territoriales de la région à lui faire parvenir des dossiers présentant des projets correspondant aux critères suivants (taux maximum d’aide 50 % et montant de demande de subvention d’au moins 1 000€) :
- Bibliothèques implantées dans des quartiers prioritaires ou en zones très rurales ;
- Objectifs : favoriser une approche de la lecture par le plaisir et le goût de la découverte des livres, inciter les élèves à s’inscrire à la bibliothèque, donner du sens à l’accueil en bibliothèque ;
- Valorisation des projets de création en bibliothèque d’événements créatifs, festifs et participatifs.
- Rencontre si possible avec un auteur ou un artiste et/ou pratique artistique.
A titre d’informations complémentaires, vous pouvez consulter en ligne :
Un descriptif des actions menées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur autour des Fables de La Fontaine :
Dépôt des dossiers à la DRAC Occitanie avant le 15 mars 2020 aux référents suivants :
Henri Gay (départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)
Matthieu Desachy (départements 11, 30, 34, 48, 66)
Pour télécharger le dossier