La BnF lance le premier appel à candidatures dans le cadre de la commande photographique du ministère de la Culture destinée aux photojournalistes.

Eligibilité

L’appel à candidatures est ouvert à toute personne physique majeure française ou ressortissant de l’UE résidant en France ayant collaboré par la fourniture de photographies avec des entreprises de presse ou des agences de presse au cours des quatre années précédant la date de sa candidature ou à toute personne physique majeure française ou ressortissant de l’UE résidant en France diplômée d’une école de journalisme, de photographie ou d’art (section photographie) depuis 2018 (inclus) en France.

Les candidatures doivent être présentées à titre individuel. Les photographes professionnels fourniront une documentation artistique présentant le travail déjà réalisé dans le photojournalisme et les journalistes diplômés depuis 2018 le portfolio présentant leur travail de fin d’étude. Chaque candidat devra également fournir une note d’intention répondant à la problématique Regards sur un pays traversé par la crise sanitaire.

La commande s’adresse à une diversité d’acteurs de la photographie de presse. Les œuvres produites entreront dans les grands champs traditionnels des médias (économie, sport, culture, politique, société, sciences, mode, événementiel, etc.).

Cette commande est dotée de 22.000 € par lauréat.e.
La date limite pour candidater est fixée au 22 novembre à 16h.

Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire

Pour ce premier appel à candidature, 100 lauréat.e.s seront sélectionné.es en fonction de leur parcours et de leur proposition, auxquels il sera confié une commande de photographies inédites (le deuxième appel sera lancé lors du 1er trimestre 2022).

A l’issue de cette commande, la BnF intégrera ces œuvres aux collections nationales dont elle a la garde. Elle sera chargée de valoriser et diffuser ces travaux par le biais d’une exposition rétrospective à l’automne 2024, et de plusieurs opérations de valorisation en partenariat avec des institutions réparties sur l’ensemble du territoire.

Pour obtenir tous renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de la préparation de leur proposition, les candidat.e.s devront faire parvenir une demande écrite par voie électronique via la plateforme des achats de l’État, en utilisant le registre des questions.

Toute question qui serait posée et transmise autrement que par la plateforme PLACE ne sera pas prise en compte.

- Renseignements d'ordre technique : Mme Emmanuelle Hascoët Tél 01 53 79 88 35
- Renseignements d'ordre administratif : Mme Berthyna Mulumba Tél 01 53 79 52 87

Calendrier du projet

Année 1 : 2021-2022

  • novembre 2021 : appel à candidatures et réception de celles-ci / sollicitations des membres pour le comité de sélection et le jury de l’année 1
  • novembre–décembre 2021 : instruction des dossiers, comité de pré-sélection, jury et proclamation des lauréats
  • janvier-juillet 2022 : déroulé de la mission des photographes lauréats de l’année 1 (7 mois)
  • septembre 2022 : rendu des œuvres produites lors de l’année 1

Année 2 : 2022-2023

  • février-mars 2022 : appel à candidatures et réception de celles-ci
  • mars-avril 2022 : instruction des dossiers, comité de pré-sélection, jury et proclamation des lauréats
  • mai 2022-décembre 2022 : déroulé de la mission
  • décembre 2022 : rendu des œuvres


> Consultez L'intégralité de l'appel à candidatures en ligne

> Plateforme des achats de l'État

> Téléchargez l'appel (PDF 110k)