Chaque saison depuis 2013 Quai de Scène propose 4 résidences de création, allant de cinq jours à trois semaines, selon les besoins des compagnies. Quai de Scène a pour ambition de développer l’accompagnement et le suivi de formes émergentes, sans se préoccuper des frontières entre les disciplines.
La structure accueillante se veut support à la réflexion artistique, à la rencontre avec le public et au développement de réseaux professionnels. Dans ce cadre, les résidences ont pour ambition d’installer également un rapport étroit entre les compagnies en résidence, le territoire et les habitants sur lequel Quai de Scène est installé.
Organisé par Quai de Scène et la compagnie Via Nova pour la première fois en 2013, cet appel à résidences s’adresse à des équipes artistiques de spectacles vivants prioritairement, mais non-exclusivement de la Région Rhône-Alpes.
Ces résidences visent à mettre en place un laboratoire de création artistique et à offrir aux compagnies un espace pour l’expérimentation et la recherche sur des thèmes et des esthétiques percutantes, et dont les projets s’inscrivant dans des écritures et des questionnements contemporains. Ces résidences débouchent sur une ou des présentations publiques auxquelles sont conviés des professionnels de la Région et au-delà.
Ces représentations font l’objet de contrats de coréalisation. Ces échanges contribuent à la fertilisation et à l’exploration de la création théâtrale en Région Rhône-Alpes.
Les compagnies artistiques sont retenues en fonction des critères suivants :
- la pertinence artistique de leur travail
- l’intérêt du questionnement artistique qu’ils proposent
- leur volonté de développer une réflexion sur et avec le territoire
Les soutiens et accompagnements
Durant la résidence de création, sont mis à la disposition des compagnies accueillies un espace de travail ainsi qu’un soutien défini en fonction des besoins de chaque équipe.
Less résidences s’inventent avec les compagnies accueillies. Pour celles dont les recherches l’exigent, il est donné la possibilité de plus longues périodes d’élaboration. De même, au cours ou à l’issue de ces résidences peuvent avoir lieu des ateliers, des répétitions publiques… Ainsi, et d’une manière générale, chaque résidence sera discutée avec les équipes invitées, selon les besoins et les possibilités de chacun.
La résidence comprend :
- Mise à disposition d’un espace de travail : salle de spectacles équipée son et lumière
- Mise à disposition d’un espace de bureau, avec accès multimédia, et un espace pour se restaurer
- Apport en production, sous forme d’une mise à disposition de la scène et, éventuellement, un accompagnement artistique à définir en fonction des besoins spécifiques formulés par chaque compagnie
- Organisation et prise en charge d’une sortie de résidence, contrat de coréalisation entre la compagnie invitée et Quai de Scène ( à discuter selon le nombre de semaines de résidence)
- Communication sur la compagnie en résidence et la représentation publique : courriels, différents outils médias, et présence dans la plaquette de programmation de Quai de Scène (parution tous les 3 mois de plaquettes à usage du public et des professionnels.). Soutien à la diffusion.
Durée : 1 à 3 semaines
Il est également possible :
- d’inventer ensemble un moment d’échange autour de votre univers artistique.
- d’organiser des ateliers et des stages.
Informations pratiques
Le dossier de demande de résidence est à déposer au plus tard le 15 septembre 2020.
Etude des dossiers par le comité de sélection à partir de cette date. Les résultats seront annoncés fin octobre 2020.
Les résidences se dérouleront entre novembre 2020 et août 2021.
Les dossiers de candidatures ou demandes d’informations sont à envoyer à l’adresse suivante :
contact@quaidescene.com
Indiquez obligatoirement dans l’objet : Appel à résidence
Avant toute candidature, il vous est demandé de bien consulter la fiche technique du lieu.