Le « projet CAMUS » prévoit l’installation d’une partie de l’administration du ministère de la Culture sur le site du Quadrilatère des archives, un ensemble protégé au titre des monuments historiques au cœur du Marais (Paris Centre). 
L’OPPIC, en qualité de maître d’ouvrage mandataire, lance une consultation portant sur la réalisation d’une œuvre « 1% artistique », en application du décret no 2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et les articles L. 2123-1, R. 2123-4 et à l’article R 2142-15 et suivants du Code de la commande publique.

Quadrilatère des Archives

L’œuvre - ou les œuvres qui devront constituer un ensemble – devra s’inscrire dans le site en tenant compte de sa valeur patrimoniale et des œuvres existantes.

Fil d’Ariane entre les différents bâtiments et les services qui investiront les lieux, l’intervention de l’artiste ou du groupement d’artistes développera une force narrative puissante et un dialogue avec le site, propre à souligner la place de l’art et de la culture dans ces lieux. La notion d’œuvre, potentiellement multiple, devra accompagner les parcours et les déambulations des personnes entre les différents corps de bâtiment.

Les œuvres fonctionnelles (son, lumière, signalétique, mobilier…) sont exclues.

En phase de candidature sur dossier, sans présenter l’esquisse d’un projet, l’artiste ou le groupement d’artistes remettra une lettre de motivation (A4 recto) explicitant l’intérêt que suscite cette commande du ministère de la Culture au Quadrilatère des archives.
En phase d’étude, la proposition artistique sera accompagnée des modalités de sa pérennité.

Date limite de remise des candidatures : 28 septembre 2021 à 17h00
Budget de la commande : 220.000 € TTC


L’avis d’appel public à la concurrence n° 21-79978 est disponible au lien suivant : https://www.boamp.fr/avis/detail/21-79978

Les candidats sont invités à télécharger gratuitement le dossier du projet architectural et les modalités de participation à cette consultation depuis la plate-forme de dématérialisation de l’OPPIC (PLACE) à l’adresse suivante :  https://www.marches-publics.gouv.fr

L’accès à l’avis d’appel public à la concurrence est disponible du 15 juillet au 27 octobre 2021.