La DRAC Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges, et le Rectorat de l'Académie de Limoges, en partenariat avec les collectivités territoriales, soutiennent des projets culturels à destination des enfants et des jeunes scolarisés de la maternelle au lycée dans les établissements scolaires sous la tutelle de l'éducation nationale, sous forme d'un appel à projets annuel ouvert, pour l'Académie de Limoges, jusqu'au 21 mai 2019.

Le cahier des charges et les critères d'évaluation des projets

Les projets retenus seront ceux qui satisferont le mieux les critères suivants :
1) Une démarche pédagogique de qualité qui combine à la fois acquisition de connaissances, rencontre avec les œuvres, les artistes et les structures culturelles, et pratique ; une démarche qui, à ce titre, s'accompagne de productions d'élèves.
2) Une démarche de co-construction partenariale fondée sur le trinôme établissement scolaire-partenaire culturel-collectivité territoriale.
3) L'inscription durable de l'action dans un projet d'école/d'établissement et dans la dynamique d'un parcours d'éducation artistique et culturelle ;
4) Le nombre de niveaux, de classes, de professeurs, de disciplines, d'élèves concernés par l'action ; la contribution de l'action au projet de vie scolaire.
5) Le rayonnement de l'action au-delà du groupe d'élèves directement concerné et dans les autres temps de vie de l'enfant que scolaires ; la continuité entre le temps scolaire et le hors temps scolaire ; les modes de valorisation envisagés pour les productions des élèves.
6) La contribution du projet à l'amélioration d'un maillage territorial culturel et des liaisons inter-degrés et inter-cycles.
7) La manière dont le projet prend en compte les spécificités du public auquel il s'adresse et contribue à une démocratisation artistique et culturelle.
8) Le caractère innovant de l'action ; l'éventuelle place faite à l'éducation au et par le numérique.

Transmission des projets

Trois grandes familles de projets ont été définies. Pour chacune, une fiche de candidature spécifique a été conçue. Ces trois fiches vous sont jointes en annexe et sont les suivantes :

  • Annexe 1 : projet du premier degré ;
  • Annexe 2 : projet du second degré ;
  • Annexe 3 : projet inter-degrés et/ou inter-établissements ;

Les règles de transmission de projet, qu'il convient de respecter scrupuleusement pour éviter que des candidatures s'égarent, sont les suivantes :

  • Les projets doivent être présentés à l’aide de la fiche de candidature appropriée, parmi les trois proposées.
  • Les fichiers seront nommés ainsi : nom de la commune_nom de l’établissement scolaire qui dépose le projet_titre du projet
  • Les « Fiches candidature » seront transmises uniquement en version numérique, avant la date limite de retour, aux adresses suivantes :

Calendrier et transmission des projets

La date limite de retour des candidatures et des pièces complémentaires est fixée au mardi 21 mai 2019.

Pour la procédure de rattrapage spécifique au 1er degré, la date limite de retour des candidatures et des pièces complémentaires est fixée au vendredi 11 octobre 2019.

Les « Fiches candidature » seront transmises uniquement en version numérique, avant la date limite de retour, aux adresses suivantes :

ce.daac@ac-limoges.fr
eac.limoges@culture.gouv.fr

Télécharger l'appel à projet et les "fiches candidatures" ci-dessous : 

2019-2020 EAC DRAC Rectorat Limoges Appel à projets

pdf - 190 Ko
Télécharger

2019-2020 EAC DRAC Rectorat Limoges Appel à projets Personnes ressources EAC

pdf - 246 Ko
Télécharger

2019-2020 EAC DRAC Rectorat Limoges Appel à projets Circulaire

pdf - 50 Ko
Télécharger

2019-2020 EAC DRAC Rectorat Limoges Appel à projets Fiche projet Interdegrés ou filières

doc - 258 Ko
Télécharger

2019-2020 EAC DRAC Rectorat Limoges Appel à projets Fiche projet 1er degré

doc - 253 Ko
Télécharger

2019-2020 EAC DRAC Rectorat Limoges Appel à projets Fiche Projet 2nd degré

doc - 254 Ko
Télécharger

2019-2020 EAC DRAC Rectorat Limoges Appel à projets Bilan année (n-1)

doc - 24 Ko
Télécharger